L’historien Richard Lagrange racontera Nominingue
L’historien bien connu dans les Laurentides, Richard Lagrange, est l’invité de Nominingue pour une conférence gratuite dans le cadre des Journées de la Culture le 30 septembre. Il en va de même pour le réalisateur Jacques Leduc.
L’historien bien connu dans les Laurentides, Richard Lagrange, est l’invité de Nominingue pour une conférence gratuite dans le cadre des Journées de la Culture le 30 septembre. Il en va de même pour le réalisateur Jacques Leduc.
gL’ensemble des activités est regroupé sous le vocable de Dans la mémoire longtemps, mais le volet avec l’historien auteur de nombreuses monographies de localités des Hautes-Laurentides se tient sous Nominingue, un pays à bâtir.
« Pour la conférence à Nominingue, la directrice de la culture et des loisirs de la municipalité, Audrey-Anne Richer, m’a demandé d’aborder la colonisation du Nord. »
La conférence devrait durer 45 minutes, mais, connaissant la passion sans bornes de Richard Lagrange, gageons que ça sera un peu plus long!
« Je vais, évidemment, parler de l’incontournable curé Labelle et le projet d’un pays canadien-français du Québec au Manitoba, tout en mettant l’accent sur les débuts de Nominingue et le portrait de quelques défricheurs entrepreneurs de Nominingue et les Jésuites. L’établissement de Nominingue s’insère à l’intérieur d’une utopie d’expansion nationale canadienne-française appuyée par plusieurs acteurs historiques comme Mgr Alexandre Taché, évêque de Saint-Boniface, et plusieurs membres de l’élite politique et économique du Québec. Je vais situer le contexte historique des origines de Nominingue. »
Richard Lagrande termine des affiches portantes qui seront exposées au Musée de Saint-Boniface de la Société historique de Saint-Boniface pour la Fête de la culture au Manitoba les 29 et 30 septembre et 1er octobre prochains. Cette exposition itinérante De la Rouge à la Rouge met en scène l’histoire de la colonisation du Nord jusqu’à Winnipeg. Elle circulera pendant tout l’automne 2017 et l’hiver 2018 dans les écoles, les musées et les municipalités franco-manitobaines.
« Une occasion de faire connaître la vallée de la Rouge et la MRC Antoine-Labelle, ses origines en lien avec le Manitoba. Elle devrait revenir à Mont-Laurier pour le mois de mars. »
La conférence débute à 14h en l’église de Nominingue et sera précédée d’une exposition de photos anciennes et de l’histoire des lots.
Après quoi, une autre surprise en la présence du réalisateur de film Jacques Leduc.
Nominingue, depuis qu’il existe
La municipalité est aussi heureuse d’accueillir ce 30 septembre le réalisateur Jacques Leduc, auteur du film paru en 1967 et tourné à Nominingue pour l’ONF, Nominingue, depuis qu’il existe.
Le film sera présenté vers 15h et sera suivi vers 16h15 d’une causerie avec M. Leduc.
Dans ce long métrage documentaire, on peut apercevoir nombre de Nomininguois en plus des interprètes du film, Denis Arcand, Françoise Sullivan et Danièle Berthelot.
Voir plus de : Culture
En savoir plus sur nos oiseaux d’hiver des Hautes-Laurentides
L'APEHL (Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides) présente une conférence sur les oiseaux d'hiver le 18 février à 19 …
Récitals et une nouvelle image pour la Chorale Harmonie
Ayant dépassé le cap des 40 ans d’existence, la Chorale Harmonie de la Vallée de la Rouge rafraîchit son image …
Rencontre littéraire avec Sylvie Gobeil
Dans le cadre des Journées mondiales du livre et du droit d’auteur 2025, la bibliothèque de Sainte-Véronique a le plaisir …