Benoit Thibeault apporte sa conférence militaire à Mont-Laurier
Après un succès enviable, la conférence pour le moins éducative de Benoit Thibeault sur la présence de missiles Bomarc à La Macaza se transporte à Mont-Laurier.
Après un succès enviable, la conférence pour le moins éducative de Benoit Thibeault sur la présence de missiles Bomarc à La Macaza se transporte à Mont-Laurier.
Près de 300 personnes ont participé à cette conférence depuis le 12 novembre 2016, date de la toute première à la salle municipale de La Macaza. Le 11 octobre, c’est au tour de la SHGHL d’accueillir M. Thibeault pour présenter à la gare, sous le couvert d’un goûter-conférence, Le comté de Labelle, un rouage important de la guerre froide nucléaire dans la décennie 1960.
« Le contenu de la conférence est essentiellement le même qu’en janvier 2017, mais toujours avec des nouveautés qui enrichissent le contenu. En effet, au fur et à mesure que je trouve, ou qu’on me transmet des photos et des informations, j’en profite pour mettre à jour le contenu historique. À ce titre la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) m’a été d’un précieux soutien que j’apprécie beaucoup » exprime Benoit Thibeault.
Ce riche exposé retrace l’histoire de la base militaire de La Macaza et situe celle-ci dans le contexte de la guerre froide.
Selon le conférencier, « La présentation de Mont-Laurier sera la 4e conférence présentée depuis 2016. Je me suis adressé 298 personnes jusqu’à maintenant et, ajoutant Mont-Laurier, le chiffre de 350 pourra être atteint. L’intérêt manifesté envers ce sujet ne s’estompe pas, d’autant plus qu’il est brûlant d’actualité avec les présentes menaces nucléaires. »
À cette occasion, Benoit Thibeault, armé de nombreux documents d’archives, sera accompagné de Louis-Michel Noël, bénévole et responsable du volet histoire à la SHGHL.
L’événement culturel a lieu le 11 octobre à 17h30, au restaurant Le café de la Gare à Mont-Laurier. Les billets sont en vente au coût de 30$. Réservations avant le 28 septembre au 819 623-1900 ou shghl@hotmail.ca.
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …