Guillaume Boudrias-Plouffe expose Envoye-là ta garnotte : T’as du visou
Guillaume Boudrias-Plouffe occupera l’espace du Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge du 8 septembre au 3 novembre prochain avec son installation intitulée Envoye-là ta garnotte : T’as du visou.
Guillaume Boudrias-Plouffe occupera l’espace du Centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge du 8 septembre au 3 novembre prochain avec son installation intitulée Envoye-là ta garnotte : T’as du visou.
Cette installation revise les techniques de maçonnerie et de plâtrerie qu’utilisait son grand-père Mendoza Boudrias, originaire du Lac Marsan, à Rivière-Rouge. Selon la description de l’exposition par le Comité culturel de Rivière-Rouge, «son projet est une quête contemporaine initiée par une architecture vernaculaire du passé et animée par un amour filial profond.» Ça vaut le détour.»
Guillaume Boudrias-Plouffe est interpellé par les amalgames du fictif et du réel, du fantastique et du banal, du ludique et du dramatique ainsi que de la tradition et de la contemporanéité. Partout où il s’engage dans une besogne artistique, il se restreint à mettre de l’avant une pratique qui appartient déjà au terroir associé.
En ce qui concerne l’exposition, les pistes de recherche qui l’ont interpellé étaient rattachées aux éléments décoratifs vernaculaires entourant les maisons de la région des Laurentides. Il s’est inspiré entre autres de techniques que son grand-père maternel employait en tant que maçon, comme le revêtement extérieur d’agrégat en imitation de pierre et les plafonds de «stucco» de type glaçon.
Des perles rares
Concrètement, il s’est proposé une étape de prospection où il s’est lancé à la recherche de perles rares, c’est-à-dire, de récits de vie et de traces mémorielles entourant son grand-père maternel. Ainsi, il a pu glaner des informations précieuses sur ses techniques grâce à des entretiens auprès de membres de sa famille et d’autres personnes l’ayant connu.
Cette œuvre prend la forme d’un vernacularium: un assemblage plurisensoriel à échelle humaine, avec des installations, des sculptures cinétiques, des pièces sonores, des actions performatives dans un enchevêtrement de référents domestiques d’extérieur et d’intérieur. C’est par de simples jeux de l’imaginaire que se révèlent des portraits de personnages types d’une culture intime et collective.
Pour en connaître plus, voir: www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/5995/guillaume-boudrias-plouffe-envoye-la-ta-garnotte
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …