Le Festival classique des Hautes-Laurentides dévoile sa programmation
Le Festival Classique des hautes-Laurentides se tiendra du 6 juillet au 6 août. Le conseil d’administration et la direction générale ont voulu remanier et innover son fonctionnement afin d’être plus présent sur la scène culturelle régionale et ainsi créer un impact encore plus significatif que durant les 18 dernières années.
Le Festival Classique des hautes-Laurentides se tiendra du 6 juillet au 6 août. Le conseil d’administration et la direction générale ont voulu remanier et innover son fonctionnement afin d’être plus présent sur la scène culturelle régionale et ainsi créer un impact encore plus significatif que durant les 18 dernières années.
Pour l’édition 2017, les 15 concerts répartis en quatre secteurs, soit celui de la vallée de la Rouge, de la Diable et de la Lièvre. Le quatrième secteur étant réservé aux concerts extérieurs gratuits s’appelle « Festival en cavale » en plus de celui de Val-David qui se retrouve en dehors de notre circuit habituel. Cette nouvelle formule quoique toujours itinérante permettra aux résidents et aux touristes de chacune des régions de bénéficier de concerts étalés sur une période de 4 jours. En plus des 3 concerts extérieurs gratuits, 4 concerts gratuits ont été rajoutés en salle.
Des causeries
Pour cette 19e édition, une médiation culturelle précédera des concerts sélectionnés. Lors de ces « causeries », un animateur présentera le ou les artistes ainsi que la mise en contexte des œuvres interprétées. Pour les concerts vedettes dans chaque vallée, nous aurons 3 invités spéciaux. L’animateur Winston McQuade fera l’animation précédant le concert de la Musique du Royal 22 Régiment à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Quant à l’historien Richard Lagrange, très connu dans la région pour ses ouvrages et ses conférences sur la colonisation du nord, il animera le concert de Forestare présenté à l’espace théâtre de Mont-Laurier.
Finalement, l’église de Nominingue recevra les Voix Humaines avec le poète Louis-Philippe Hébert, récipiendaire du prix du Gouverneur général 2016, qui prêtera sa voix pour la lecture des sonnets accompagnant l’œuvre de Vivaldi.
Activité de médiation et d’animation familiale
Deux activités d’animation familiale seront offertes à l’emplacement du concert à tous les membres de la famille. Pour l’animation à Lac-Saguay, les membres du groupe Samajan offriront des tambours africains pour les trois (3) ateliers de percussion de l’après-midi. Il y aura également 250 paires de baguettes de batteries qui seront distribuées aux spectateurs lors du concert présenté à l’extérieur sur le parvis de l’église. Le musicien Olivier Brault et son ensemble baroque Sonate 1704 animeront également une activité familiale d’initiation aux instruments baroques durant l’après-midi précédant leur concert à Val-David.
Programmation
Le concert d’ouverture a lieu en l’Église du village, village de Mont-Tremblant le 6 juillet à 19h30. Le directeur musical du festival, le violoniste Alexandre Da Costa sera accompagné du Trio Garnati et présentera la programmation.
Le célèbre Trio Garnati offre une interprétation unique des Variations Goldberg de J. S. Bach originalement écrites pour clavier. La transcription pour instruments à cordes nous fait vivre un voyage dans le temps et dans l’espace des plus envoutants. Certaines variations sont restées intactes tandis que d’autres ont reçu les influences d’un long voyage et sont passées par les couleurs du prisme en nous transportant de la Vienne d’Anton Weber, en passant par les Jigs irlandaises et en allant même jusqu’aux tangos de Buenos Aires.
Vallée de la Rouge
Les concerts dans la vallée de la Rouge se tiennent du 13 au 16 juillet.
Tout d’abord, le 13 juillet à 20h, une Soirée bal masqué avec nul autre que la diva Natalie Choquette «Diva by night» au Centre sportif et culturel de Rivière-Rouge. Cela fait des mois qu’il pleut à Londres et côté amour, rien ne va plus?! Même le thé ne suffit plus à remonter le moral d’Élisabeth 1re. On organise donc une escapade où la reine accompagnée de son talentueux musicien de cour, nous livre en chantant ses secrets intimes et ceux d’État. Natalie Choquette se glisse dans la peau de différentes divas comiques et excentriques, alliant humour et opéra. Une fantaisie musicale royalement comique inspirée de faits historiques à laquelle vous êtes invités à venir y assister masqués.
Le lendemain, le 14 juillet à 19h30 en l’église de Nominingue, Les Voix Humaines. «Audacieux et original?!» Les 4 Saisons de Vivaldi comme vous ne les avez jamais entendues, arrangées pour 4 violes de gambe, accompagnées des poèmes d’origine et pimentées de chansons saisonnières d’aujourd’hui. Le poète Louis-Philippe Hébert animera la causerie à 19 h 00 et prêtera sa voix pour la lecture des sonnets qui accompagnent l’œuvre de Vivaldi. Une riche palette de couleurs et d’émotions vous attend, une expérience unique à ne pas manquer.
Le 15 juillet à 19h30 à Lac-Saguay, un concert gratuit, celui de Samajam à l’édifice Saint-Hugues (église). Des activités d’initiation aux percussions se tiennent à 14h, 15h, 16h. Samajam offre un spectacle musical 200% participatif dans lequel tous les spectateurs, petits et grands, reçoivent plusieurs instruments de musique durant la performance et deviennent ainsi eux aussi musiciens du spectacle. Baguettes de drums et tubes musicaux pour tous seront disponibles, sans oublier le grand défi de la percussion corporelle. La Municipalité promet aussi «un plus» pour cette soirée. Détails à venir.
Enfin, le 16 juillet à 19h30, autre concert gratuit, cette fois à la salle communautaire de Labelle: Alexandre Da Costa et le Quatuor Acacia. Une belle soirée intime avec Alexandre Da Costa et son quatuor lors de laquelle seront interprétées des œuvres marquantes telles que la suite de Roméo et Juliette de Prokofiev ainsi que la Première mondiale de la grande Chaconne de Bach transcrite par le compositeur britannique Paul Sarcich. Alexandre rendra également hommage à l’auteur Leonard Cohen en offrant sa version de Hallelujah.
Vallée de la Diable
Les concerts dans la vallée de la Diable ont lieu du 20 au 23 juillet, à commencer par le 20 juillet à 19h30 en l’église du village de Mont-Tremblant avec L’Opéra de Chambre. Venez parcourir à travers les siècles les plus beaux moments de l’opéra amoureux. De Pergolesi jusqu’à Gershwin en passant par Verdi et Puccini. En première partie, un petit bijou d’opéra qui met en vedette le côté frivole de l’amour, pour se poursuivre avec des airs et des duos tirés des plus belles pages de l’opéra, allant du comique au tragique. Vous allez rire, vous allez pleurer et ne sait-on jamais, revivre quelques souvenirs intimes. Entrez dans l’univers musical des artistes lors de la causerie à 19h.
Le 21 juillet, le populaire Marc Hervieux fait son tour de chant en l’église de Saint-Jovite à Mont-Tremblant, dès 20h. Marc Hervieux est l’un des artistes lyriques canadiens les plus recherchés sur la scène nationale et internationale. Accompagné de son pianiste, il interprètera les plus belles chansons de son répertoire populaire et vous promet une soirée musicale parsemée de cette chaleureuse bonne humeur qu’on lui connaît. Causerie avec le ténor à 19h.
Le 22 juillet à 19h30, concert gratuit d’Alexandre Da Costa et les virtuoses de l’Orchestre de la Francophonie Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant. Da Costa vous convie de nouveau à un concert sous les étoiles en tant que soliste et chef des Virtuoses de l’Orchestre de la Francophonie. Cette Rockstar du violon à la carrière internationale nous présente un programme composé de ses coups de cœur et de plusieurs autres œuvres incontournables telles que Csardas de Monti ainsi que la fameuse suite tirée du film La liste de Schindler.
Les concerts dans la Diable se terminent le 23 juillet à 19h30 avec Musique du Royal 22e Régiment en l’église de Saint-Faustin à Saint-Faustin-Lac-Carré. Plus de 40 musiciens de La Musique du Royal 22e Régiment seront réunis sur scène sous la direction du Capitaine Christian Richer pour présenter un concert touchant et excitant?! Cet orchestre militaire de haut niveau vous offre un répertoire des plus versatiles allant du classique au populaire. L’animateur Winston McQuade animera la causerie à 19h et relatera l’importance de la musique militaire au fil des ans et soulignera les 150 ans de la Confédération canadienne.
Vallée de la Lièvre
Dans la vallée de la Lièvre, les concerts se donnent du 27 au 30 juillet.
La série s’amorce le 27 juillet à 19h30 avec l’Orchestre de la Francophonie et Alexandre Da Costa en l’Espace Théâtre de Mont-Laurier. L’Orchestre de la Francophonie, son chef Jean-Philippe Tremblay et le violoniste Alexandre Da Costa offriront deux versions inédites issues du répertoire baroque pour violon. Passion, lyrisme et fougue vous transporteront dans la poignante Scène d’amour du Roméo et Juliette de Berlioz ainsi que dans la grandiose 1re Symphonie de Beethoven. Ce sera également l’occasion unique d’entendre une œuvre du jeune et talentueux compositeur québécois Giancarlo Scalia. Causerie avec le chef d’orchestre et le soliste à 19h.
Vendredi le 28 juillet à 19h30, toujours à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier, Forestare. Douze guitares, une contrebasse, un chef d’orchestre: voici l’ensemble de guitares Forestare dans toute sa virtuosité. Pour ce concert, nous retrouverons les trois grandes écoles de l’époque baroque avec l’école italienne, l’école allemande et l’école française à travers les compositeurs, Vivaldi, Bach et Lully. C’est un programme totalement renversant et inusité qu’offrent ces virtuoses?! L’historien Richard Lagrange animera la causerie à 19h et parsèmera le concert de textes historiques, un moment unique à ne pas manquer?!
Le lendemain 29 juillet à 19h30 le Quartetto Gelato en la belle église de Notre-Dame-de-Pontmain. À la demande générale, Quartetto Gelato revient en supplémentaire. Cet ensemble unique est composé de quatre maîtres de leur instrument et d’un ténor opératique. Ils vous proposent des extraits d’opéras, des chefs d’œuvre classiques, des tangos ainsi que de la musique folklorique et tzigane. Le tout est présenté avec une incroyable spontanéité dans une ambiance chaleureuse qui séduira à tout coup mélomanes et néophytes. Causerie avec les artistes à 19h.
Festival en cavale
Le volet Festival en cavale a lieu du 4 au 6 août et débute avec un concert gratuit à l’extérieur le 4 août à 19h30 à la plage municipale Michel-Jr.-Lévesque du lac Tibériade à Rivière-Rouge. Jazz Affair propose un voyage au cœur de la chanson. Du Québec à la France et d’un continent à l’autre, ils chantent les mots de Charles Aznavour, Daniel Bélanger, Beau Dommage, Joe Dassin… De leurs six voix, ils revisitent des airs connus et des airs à découvrir, en leur ajoutant cette couleur jazzy qui leur est propre. Une soirée pour faire sourire, rêver et fredonner.
Concert gratuit encore une fois le 5 août à 19h30 avec l’ensemble Sonate 1704 au parc Léonidas-Dufresne de Val-David. L’ensemble Sonate 1704 propose un merveilleux voyage dans le temps à travers l’histoire des instruments à cordes de l’époque baroque. Olivier Brault à la direction au violon, alto, piccolo, viole d’amour et au violon pochette, Mélisande Corriveau au violoncelle, basse de viole et au pardessus de viole ainsi que Dorothéa Ventura au clavecin, vous feront découvrir des instruments magnifiques et étonnants. Petits et grands sont invités à participer à l’activité familiale d’initiation aux instruments anciens à 14h sur le site du concert.
Puis, le 6 août à 12h30, dernier concert de cette édition du festival et il a lei à l’extérieur (et c’est gratuit) avec Irem Bekter au parc Écotouristique des Laurentides, l’ancienne Pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré. Irem Bekter nous propose un voyage musical rempli de vertiges et de contrastes où s’entrelacent en un mariage inattendu les rythmes, styles et sonorités en provenance de quatre continents. Un véritable électrochoc culturel qui fusionne le jazz, le tango argentin, la musique traditionnelle turque, les rythmes occidentaux ainsi que la chanson d’ici et ce, mené avec fougue par une femme entière et passionnée qui se raconte avec un humour savoureux.
Réservez vos billets dès maintenant en contactant la billetterie Réservatech: WWW.RESARVATECH.NET ou le 1 877-545-3330
Voir plus de : Culture
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.
Radioscopie du dormeur : Une exposition de Caroline Hayeur
À compter du 10 avril, le Centre d’exposition de Mont-Laurier vous invite à découvrir l’exposition Radioscopie du dormeur de l’artiste …