La Macaza chantera son pont couvert
Dans le cadre des Journées de la Culture, la Municipalité de La Macaza tient une activité de commémoration de son pont couvert le 2 octobre prochain. Le vieux vénérable a 112 ans.
Le pont, incrusté dans l’histoire du village, est l’un des dix plus anciens ponts couverts du Québec toujours en service. C’est l’une des raisons pour lesquelles récemment le conseil municipal a déclaré la structure comme monument historique patrimonial.
La population est invitée à se joindre aux célébrations qui s’amorcent dès 13h30 avec une marche de l’hôtel de ville en direction du pont si la température le permet. Sinon en tout temps une navette pourra vous y conduire.
Vers 14h15, une cérémonie joviale a lieu avec une musique d’antan, des discours patriotiques dont Benoit Thibault sera le crieur public, une capsule d’histoire de Micheline Charrette et des hommages au pont avec la mairesse Céline Beauregard. Il y a le dévoilement d’une plaque commémorative soulignant le statut du pont comme monument historique patrimonial. Puis, retour à l’hôtel de ville vers 15h.
Autres activités à ne pas manquer
À l’hôtel de ville, des activités ont lieu vers 15h30: vin de l’amitié et musique d’antan, interprétée par les gens d’ici, en chanson, Hommage au Pont de bois, par Johanne Leduc, Hommage au Curé Labelle, présenté par Honoré Mercier, Discours du curé Labelle sur les premiers colons et présentation de photos de l’histoire du pont par des maquettes et de la peinture.
La population y trouvera des dépliants commémoratifs et des objets promotionnels à vendre. De plus, la municipalité invite les gens à revêtir des costumes d’antan pour rendre la fête plus pimpante.
À retenir
Afin d’éviter des engorgements dus aux espaces de stationnement, nous vous demandons de laisser votre voiture au village, à l’hôtel de ville. Seules les personnes à mobilité réduite seront autorisées à se stationner au pont. Un système de navette sera disponible pour vous y conduire. Veuillez aussi prendre note que le pont sera fermé durant toute la durée de la cérémonie. Un détour sera possible via le chemin des Chutes.
Voir plus de : Culture
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.