Buzz: les cuivres ont brillé à Rivière-Rouge
Excellent prélude au Festival des Hautes-Laurentides que le concert du quintette Buzz devant une salle comble dans le secteur Sainte-Véronique de Rivière-Rouge, dans les Hautes-Laurentides.
Originalement, ce concert gratuit était prévu pour la plage Michel Jr. Lévesque. Les conditions atmosphériques fluctuantes ont poussé l’événement à la salle Sainte-Véronique dans le secteur du même nom. On peut facilement estimer cette salle à 225 spectateurs.
Pour ceux qui connaissent l’histoire de la musique, celle où les cuivres prédominent, la scène rappelait celles des groupes de musiciens de jazz néo-orléanais des années 1920. Mais c’est là que s’arrête la comparaison visuelle.
Buzz en est à sa 14e saison de festivals et remporte un succès toujours en ascendance. Il a endisqué quelques albums, dont un, selon eux, est couramment retenu comme exemple de très haute fidélité sonore pour les systèmes audio de maître.
Sélection de choix du répertoire
Parmi les œuvres interprétées au cours de la soirée, retenons La Fille aux cheveux de lin, de Claude Debussy, une composition inspirée du poème du même nom de Leconte de Lisle et dont Buzz a tourné un vidéoclip que l’on peut voir sur YouTube?; de Johannes Brahms, une dernière œuvre écrite avant sa mort pour le grand Johann Sebastian Bach: Préludes pour 11 chorales, dont Buzz interprète les chorales 7, 8, 9 et 10?; la célèbre Rhapsodie #2 de Franz Litz, que plusieurs ont entendu dans des films d’animation?; un brillant extrait de l’œuvre phare An America in Paris de George Gershwin qui a fait hoché les têtes comme un jouet “bubble head”. L’arrangement pour cuivres de cette pièce est une réalisation de Christopher Smith.
Soulignons aussi la pièce Trombone institute of technology alors que la pluie fait rage à l’extérieur et deux morceaux choisis d’un catalogue de musique de type cirque, où certains passages se voulait plus pimpants que d’autres.
La magie des instruments à vent fait son œuvre, la chaleur des applaudissements fait foi.
Buzz aura véritablement conquis son public par une sélection de matériel sur mesure pour un festival populaire et par la qualité sonore que l’on trouve dans cette salle pleine. On ne s’étonne pas d’apprendre que l’orchestre a plus de 1000 concerts sous la cravate, en public comme dans les écoles.
Voir plus de : Culture
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …
La SHGHL célèbre 50 ans d’existence
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL) célèbre cette année son 50e anniversaire.