L’achat d’un billet pour la pérennité du Festival de la Rouge
Ce n’est plus une grande nouvelle d’annoncer que le Festival de la Rouge couvre à peine ses frais. C’est pourquoi l’organisation lance une idée à la population: pourquoi ne pas acheter un billet de spectacle par programmation annuelle??
« Oui, mais il ne faut pas croire que l’on se meurt. On est toujours vivant » fait savoir la présidente, cofondatrice et coordonnatrice des opérations, Sylvie Constantin. « C’est ça, la bonne nouvelle. La moins bonne, c’est que l’on ne reçoit toujours pas de subvention. »
Cette absence de fonds serait due, selon la présidente, au fait que le festival, par son affluence, ne répond pas aux critères qui sont souvent rédigés pour les gros joueurs ou les plus petits.
« On dépasse nettement d’autres critères, mais on ne peut pas être subventionné à cause de ça. On patauge encore dans la zone grise. »
Selon Mme Constantin, Québec devait combler ce manque à gagner de nombreux festivals avec certaines mesures, mais rien n’a encore abouti. « Beaucoup de festivals sont tombés depuis. »
Un rêve de simplicité
« Mon rêve, c’est que tous les citoyens de la vallée de la Rouge achètent au moins un billet pour participer à un spectacle » avance celle qui est aussi à la tête des Gardiens du Patrimoine Archéologique et du développement socio-économique de la Vallée de La Rouge. « Dans le fond, c’est de prévoir dans ton année, un 35$ pour un spectacle. Tu as huit mois pour amasser ça, ou 50$ si tu vas dans le VIP. Et c’est toutes taxes incluses! »
Cette solution permettrait à l’organisation de couvrir les frais du festival. « J’appelle ça de l’engagement communautaire. Que les gens se sentent encore plus propriétaires de ce festival.
Rappelons que le Festival de la Rouge en est à sa 9e édition et propose toujours des spectacles à prix abordables comparés à ceux tenus au Sud. « C’est ça qui ferait la différence au niveau du revenu », avoue Sylvie Constatntin.
Du 22 au 30 juillet, l’humour et la musique sont au rendez-vous avec Les trois Accords, Guillaume Wagner, David Thibault, Dominic et Martin, le Boogie Wonder band, Jean-François Mercier, le théâtre expérience de The Wall de Pink Floyd, Brigitte Boisjoli et Les Cowboys Fringants.
Un service de navette est disponible, aller-retour pour 10$ de Sainte-Agathe au Sud et de Mont-Laurier au Nord. Il en coûte 5$ de Rivière-Rouge.
Les billets sont en vente en ligne au www.festivaldelarouge.com ou en composant le 819.278.0207.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …