Lac-Saguay revampe son bijou culturel
Inauguré en 1999, le Circuit des Légendes de la municipalité de Lac-Saguay s’est offert une cure de rajeunissement en remplaçant les neuf panneaux originaux qui avaient subi les assauts du temps. Si les légendes n’avaient pas pris une ride, on ne pouvait en dire autant des panneaux sur lesquels ils étaient gravés.
Parmi les invités et gens présents samedi dernier à cette inauguration à la salle municipale, on retrouvait trois des auteurs de légendes: l’écrivaine Francine Ouellette, l’auteur-compositeur-interprète Claude Gauthier et le sculpteur Roger Langevin, ainsi que l’agente de développement culturel de la MRC, Janie Dumas-Jasmin.
Dans son discours, la mairesse Francine Asselin-Bélisle mentionnait qu’il fallait prendre soin de ce « circuit inédit dans tout le Québec ».
Avec son Circuit des Légendes, Lac-Saguay propose un univers mythologique allant de l’histoire d’un pêcheur malveillant à celle d’un grand train noir qui recueille les âmes des malfrats.
Les légendes originales ont pour auteurs: les regrettés Bernard Assiniwi (auteur), Jean Gratton (évêque du diocèse de Mont-Laurier) et Hélène Pedneault (auteure, journaliste et chroniqueuse), de même que Francine Ouellette, Claude Gauthier, Roger Langevin, Jean-Claude Germain (écrivain, historien, metteur en scène et comédien), Gérald Larose (enseignant, travailleur social et syndicaliste) et Louise Simard (auteure).
De nouveaux dépliants ont aussi été imprimés. On peut aussi en découvrir plus sur les légendes et leurs auteurs en allant visiter le nouveau site web de la municipalité au www.lacsaguay.qc.ca.
Une dimension fantastique
Les légendes, selon le dépliant promotionnel, « viennent doter d’une dimension fantastique des sites déjà riches en valeurs culturelles, patrimoniales et environnementales ». On les retrouve notamment au Boisé Joseph BB Gauthier, au parc Georges-Painchaud, à la plage municipale et au barrage du lac Allard où le panneau de la légende « Mï’ cãmi » de Louise Simard a été relocalisé.
Éléments surprise, l’inauguration de samedi dernier aura été agrémentée d’un aperçu du prochain disque de Claude Gauthier. On a aussi appris que le cinquième tome de la saga Feu de Francine Ouellette sortira en septembre prochain.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …