Le Manitoba français à l’honneur à Rivière-Rouge
Le regroupement d'artistes Les Précambriens ont eu une idée de génie: resserrer les liens entre la rivière Rouge du Manitoba français et son peuple ainsi que la rivière du même nom dans la Ville de Rivière-Rouge.
En 1883, le «roi du nord», Antoine Labelle, écrit au curé Fillion de Saint-Jean-Baptiste au Manitoba, révélant son rêve de coloniser le Nord-Ouest jusqu’à Winnipeg par les Canadiens français. Faute de le réaliser, les Précambriens lui donnent vie dans le cadre d’un échange culturel, conviant les gens de la Rouge au Québec et la communauté de Saint-Boniface au Manitoba.
«Jumelant des historiens et des artistes franco-manitobains avec des artistes de la MRC d’Antoine-Labelle, le chemin De la Rouge à la Rouge se traversera en deux enjambées», explique le groupe dans un communiqué.
Deux jours après la conférence de l’historien Richard Lagrange sur le curé Labelle, est arrivé de Saint-Boniface, agglomération de Winnipeg, un autre historien, Philippe Mailhot. Devant une salle de 45 personnes, il a parlé, avec amour et connaissance, du fait français au Manitoba. L’assistance, où se trouvait un parent de l’écrivain Claude-Henri Grignon, dévorait les mots de celui qui fut pendant 28 ans le président du Musée de Saint-Boniface.
De la Rouge à la Rouge, maintenant une réalité
Les Précambriens ont également monté l’exposition De la Rouge à la Rouge au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge. Panneaux d’interprétation, drapeaux, livres, affiches y relatent l’histoire du Manitoba, une histoire méconnue.
La majorité des Québécois ne connaissent pas le Manitoba français, à part peut-être les événements sombres qui conduisent Louis Riel à l’échafaud. Pourtant, des Manitobains ont contribué de près à notre culture, comme un grand pont.
L’exposition De la Rouge à la Rouge se tient au centre d’exposition de la gare de Rivière-Rouge jusqu’au 18 septembre.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …