Conteurs de la Lièvre: un spectacle régional à grand déploiement
C’est dans le cadre des commémorations du 125e anniversaire de décès d’Antoine-Labelle que sera présenté gratuitement, et ce, à partir du 18 juin prochain à l’Église de Nominingue, le très ambitieux spectacle «Labelle – Légendes du Nord», un vibrant hommage à cet illustre personnage qui a grandement contribué au développement de notre région.
S’inspirant du monde fantastique du conte, Guylaine Gélineau et Richard Fournier, membres des Conteurs de la Lièvre, ont imaginé chacun une histoire mettant en scène le curé Labelle. Les auteurs ont cherché à amalgamer les genres humoristique, poétique et dramatique dans leurs intrigues respectives de manière à rejoindre un public de tous âges.
Les artistes se rallient
Pour accompagner une narration vivante offerte par les conteurs, ces derniers ont prévu la participation d’une quinzaine d’artistes évoluant dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et du cinéma d’animation. Mettant en vedette Gilles Ouimet, Claude Boisvert et Jérôme Chartrand dans les rôles, entre autres, de James Maclaren, du curé Labelle et d’Alphonse le draveur intrépide, se relayeront sur scène les musiciens Charles Saint-Denis et Luc Couture ainsi que les Danseuses de bottes-à-claques.
Oser le multimédia
Grâce à une approche novatrice mise au point spécifiquement pour ce spectacle d’une durée d’une heure, quelques tableaux vous emporteront comme «Labelle et le Diable Rouge» qui utilise l’écran comme un décor et «Alphonse, le draveur intrépide» qui exploite la technique des ombres chinoises. Les stylistiques employées dans les images projetées sur l’écran diffèrent d’un tableau à l’autre pour créer des interactions uniques entre les performeurs et les images, repoussant les frontières du théâtre et du cinéma.
Un spectacle identitaire
Bien que le curé Labelle occupe le rôle principal, il est entouré de personnages historiques, légendaires ou inventés qui mettent en lumière plusieurs facettes de l’histoire régionale. Les décors reconstituent le mode de vie de nos ancêtres et font l’éloge de nos paysages majestueux. Nous y retrouvons divers éléments caractéristiques des Hautes-Laurentides, forêt, sinueuses rivières de la Lièvre et de la Rouge et les métiers traditionnels liés à l’exploitation du bois. Plusieurs sites historiques d’importance sont aussi évoqués, notamment le Rapide de l’Orignal, la Ferme Rouge et la Montagne du Diable.
Un spectacle gratuit
Labelle-Légendes du nord offre quatre représentations gratuites au cours des prochains mois pour souligner les commémorations du curé Labelle: le samedi 18 juin à 20h à Nominingue dans l’église, le 13 août à 20h à Rivière-Rouge au centre sportif et culturel, le 24 septembre à 20h à Chute-Saint-Philippe dans l’église; le 15 octobre à 20h à Notre-Dame-de-Pontmain dans l’église.
Labelle-Légendes du nord, le spectacle de l’été à ne pas manquer! Il y aura danse et service de bar dans l’église après le spectacle jusqu’à minuit, orgue et folklore pour 125 ans en musique. Informations:819.499.1359
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …