Un festival estival qui plaira à tous
La programmation de la 18e saison du Festival classique des Hautes-Laurentides a été dévoilée le 12 mai. Encore une fois une série de concerts haut de gamme pour les mélomanes qui seront choyés dès le premier spectacle le 2 juillet à Rivière-Rouge pour clôturer le 20 août à Notre-Dame-de Pontmain.
Le directeur artistique du festival, Alexandre Da Costa, violoniste de renommée mondiale, propose 14 spectacles dans neuf municipalités des Hautes-Laurentides.
Buzz Cuivres
Spectacle gratuit à la plage municipale Michel Jr. Le?vesque a? Rivie?re-Rouge secteur Sainte-Véronique à 19h30 le 2 juillet. Une exploration virtuose de divers styles musicaux allant de la période de la Renaissance à nos jours en passant par la musique baroque jusqu’au jazz.
Blanco Basso
Compositeurs contemporains de chansons, Blanco Basso a façonné le jazz à son image «pour refléter le monde actuel et sa vastitude d’influences.» Édifice Saint-Hugues de Lac-Saguay, le 9 juillet à 19h30.
Musique des Cadets de la Région de l’Est
Au Parc Écotouristique des Laurentides, l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré, le 10 juillet à 12h30: un voyage autour du monde. Pour vivre ou découvrir ces escales avec les musiques et les artistes qui ont marqué leurs pays. Gratuit.
Les Chantres Musiciens
Sous la direction du réputé Gilbert Patenaude, l’orchestre propose des œuvres retraçant l’évolution de la musique classique chorale pour voix d’hommes au fil du temps. À la chapelle du centre communautaire de Labelle le 16 juillet à 19h30.
Graham Wood Jazz Quartet
Le grand pianiste de jazz australien, Graham Wood, en visite au Canada, fait appel «à la crème de la crème», soit le violoniste Alexandre Da Costa, le contrebassiste Michel Donato et le percussionniste Dave Laing. Rencontre au sommet avec des œuvres marquantes fusionnant la musique classique et le jazz, dans des versions inédites. Le 21 juillet à 19h30.
Da Costa et Musique du Royal 22e Régiment
L’Espace théâtre de Mont-Laurier accueille le grand violoniste Da Costa qui se produit en grande première avec La Musique du Royal 22e Régiment. Du classique au populaire, les mélomanes seront envoutés le 22 juillet à 19h30.
Da Costa et les Solistes de l’Orchestre de la Francophonie
Le Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant vibrera longtemps après ce concert gratuit sous les étoiles le 29 juillet (19h30). interprétera les superbes Quatre Saisons d’Astor Piazzolla, ce grand maître du tango argentin, et des valses viennoises du fameux Johann Strauss, dont la préférée de tous, Le Beau Danube Bleu.
Quatuor Claudel-Canimex
Un concert commenté inspirant sur le thème des oiseaux avec le journaliste Pierre Gingras, grand communicateur et amateur d’ornithologie passionné. Avec leurs instruments du luthier Jean-Baptiste Vuillaume, les musiciennes vous transmettent leur sensibilité romantique dans cette Migration musicale en l’église de Duhamel le 30 juillet à 19h30.
Daniel Lavoie: La Licorne captive
Un événement que ce concert du 6 août (20h) à l’aréna de Rivière-Rouge. «Une réalisation digne de l’alchimie et un sens du son tout simplement inouï nous transportent au carrefour imaginaire entre quatuor de violes de gambe, de guitares acoustiques, de luths et de percussions. Appelés au voyage, nous voilà bientôt devenus captifs et émerveillés de la licorne. Elle ne vous lâchera plus».
Quartetto Gelato
Cet orchestre compte quatre maîtres instrumentistes et un ténor opératique qui présentent un répertoire d’extraits d’opéras et de chefs d’œuvre classiques, de tangos, de la musique folklorique et tzigane. Église de Saint-Faustin-Lac-Carré le 7 août à 19h30.
Orchestre de la Francophonie et Stéphane Tétreault
Espace Théâtre de Mont-Laurier le 11 août à 19h30. Prodige, Stéphane Tétreault se greffe à l’Orchestre de la Francophonie pour servir un concerto de Shostachovich interprété sur un violoncelle Stradivarius. Aussi, la Symphonie no 4 de Tchaïkovsky. Du russe!
Nathalie Choquette
«Riez aux larmes et frissonnez d’émotions! Vous vivrez un éventail complet de sensations! De l’Opéra au Cabaret avec un pianiste très chouette, c’est ce que vous promet la Choquette!» Église de Nominingue le 13 août à 20h.
Luis Mario Ochoa Quartet
Musique latine, de la rumba à la samba, sans oublier le boléro pour valser. Louangé pour «leur feu, leur finesse et leur authenticité» dans le célèbre Jazz Time, le quartet charme avec des œuvres et des chansons cubaines classiques. Église du Village, village de Mont-Tremblant le 19 août à 19h30.
Paul Merkelo and Friends
Ces solistes de l’OSM, partagent un portrait musical des années 20-30 grâce aux plus grandes œuvres du compositeur américain George Gershwin: Rhapsody in blue, Porgy and Bess, An American in Paris, et d,autres classiques interprété par Paul Merkelo, gagnant d’un Juno et trompette solo de L’Orchestre Symphonique de Montre?al joint par le pianiste John Roney et la violoniste Marie Lacasse.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …