Pour tout savoir du curé Labelle
Le 28 mai, l’historien Richard Lagrange est l’invité de la Société d’histoire de Rivière-Rouge (SHRR) pour une conférence sur le mythique curé Antoine Labelle. Le premier événement dans le cadre des commémorations du 125e anniversaire de son décès.
« Je raconte la biographie du curé, de sa naissance en 1833 à son décès en 1891, en mettant l’accent sur son rêve de bâtir un pays. Ce pays commençait au nord du Québec, dans la vallée de la Rouge, en vue de s’étendre jusque dans l’Ouest canadien » explique M. Lagrange.
L’activité gratuite, qui se tient le 28 mai à 19h au centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge, promet. En plus d’une présentation sur écran, l’historien et auteur de nombreux ouvrages importants des Laurentides et sur la vallée de la Rouge amène avec lui le curé Labelle, enfin, une personnification du curé par Léonard Lafontaine, et deux personnages qui ont marqué l’histoire de la colonisation de la Rouge.
Cette conférence a fait salle comble le 24 mars dernier au Moulinet de l’Île-des-Moulins à Terrebonne. À la suite de cette présentation, la Revue de Terrebonne du 11 avril disait: « Fort d’une documentation étoffée et de nombreuses illustrations et photos, le conférencier a révélé le fruit de ses intenses recherches sur ce personnage que la série télévisée a popularisé, mais dont l’histoire mérite d’être quelque peu redressée en matière de faits historiques. »
Les sièges sont limités dans la salle Jeanne-Gariépy: prière d’arriver tôt.
La liste complète des activités de la commémoration peut être consultée ici: www.125cureantoinelabelle.com.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …