Les activités commémoratives sont lancées
Quel endroit mieux choisi que la gare de Mont-Laurier pour lancer les activités commémoratives soulignant le 125e anniversaire du décès du curé Labelle (1833-1891)? Le 14 avril dernier, c’est là que se sont réunis tous les acteurs régionaux qui entendent profiter de l’année 2016 pour remettre sous les feux de la rampe l’épopée fondatrice du «Roi du Nord». TEXTE DE SIMON DOMINÉ - Le Courant
Lyz Beaulieu, préfète de la MRC d’Antoine-Labelle a salué « la détermination et l’implication » de celui qui a ouvert à la fin du XIXe siècle le Nord aux Canadiens français, en favorisant notamment l’expansion du chemin de fer, dont les vestiges se sont aujourd’hui transformés en outil de développement touristique.
Porté par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides et soutenu financièrement par Patrimoine canadien, la MRC d’Antoine-Labelle, le ministère de la Culture et des Communications et la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, le projet de célébration entend souligner « l’apport exceptionnel du curé Antoine Labelle au développement de la région ». De mai à octobre 2016, 50 000$ seront dépensés en activités gratuites de toutes sortes, mettant ainsi en vedette une cinquantaine d’artistes et d’artisans locaux: conférence, spectacle multimédia, expositions, soirée hommage, banquet, commémoration religieuse, œuvre commémorative et circuit historique guidé sont au menu.
Pour connaître la programmation des activités dans ses moindres détails, un site Web est maintenant en ligne au www.125cureantoinelabelle.com. Il est également possible de communiquer avec Véronique Paul, à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, au 819 623-1900.
Autres activités
Jonathan Sabourin et son équipe ont spécialement brassé une bière pour les célébrations (la curé Labelle), alors que le Centre d’exposition de Mont-Laurier présentera à l’automne une exposition collective sous le thème « Habiter le Nord » et que la Société d’histoire et de généalogie pilotera le 25 septembre un circuit guidé de 216 km pour se glisser dans les pas du « Roi du Nord ».
Un spectacle multimédia intitulé « Labelle, Légendes du Nord » naviguera entre Nominingue (18 juin), Rivière-Rouge (13 août), Chute-St-Philippe (24 septembre) et Notre-Dame-de-Pontmain (15 octobre). De son côté, la Société d’histoire de Rivière-Rouge présentera le 28 mai une conférence sur la vie et l’œuvre du curé Labelle.
« De la Rouge à la Rouge »: c’est sous ce titre que Les Précambriens donneront vie au rêve inachevé du curé Labelle, celui qui consistait à coloniser tout le Nord-Ouest jusqu’à Winnipeg. Grâce à un échange culturel avec la communauté francophone de Saint-Boniface au Manitoba, historiens et artistes proposent, à Rivière-Rouge, une conférence sur l’histoire des Franco-manitobains (le 2 juin), une exposition historique (1er juin au 31 juillet), ainsi qu’une exposition artistique (5 août au 18 septembre).
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …