Un coffret de cinq albums pour Lucien Francoeur
MUSIQUE. On ne l’attendait plus ce coffret des œuvres solos du chantre d’Aut'Chose, le poète Lucien Francoeur. AMusic remédie à la situation avec la sortie cette semaine de Francoeur : Poète rock. Seul son premier opus Épreuve Machine ne trouve pas sa place.
Les décennies passent et assurent à Francoeur une certaine pérennité dans le rock québécois. Certains le boudent pour la forme et les autres voient en lui un rebelle, un pionnier. Preuve en est que le gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), le gala parallèle de l’ADISQ, a dénommé son prix le ” Lucien ” lors de sa dernière édition. Comme poète et meneur du mythique Aut’Chose, Francoeur est maintenant reconnu à sa juste valeur. D’ailleurs, lui et le groupe furent intronisés au Panthéon du rock’n’roll québécois.
Ce nouveau coffret fait suite à la sortie, en novembre 2014, de l’intégrale d’Aut’Chose, Chaud comme un juke-box, en nomination au dernier gala de l’ADISQ. Francoeur : Poète rock, renferme les opus Le retour de Johnny Frisson (1980), Jour et nuit (1983), Dernière vision (1985), Les gitans reviennent toujours (1987) et Dans la jungle des villes (2001), dont la majorité est parue en France. L’amateur y trouvera quelques raretés piquées de simples parus dans les années 1980 : Le rock à l’école, Ben dans ma peau (qui parurent sous le nom d’Aut’Chose en 1982) et Exit highway, où Francoeur partage le microphone avec Gerry Boulet. Outre deux albums, celui conçu avec VROMB et Épreuve machine, quoique disponible ailleurs, l’œuvre du Freak de Montréal est enfin disponible. Il était temps. Francoeur explique pourquoi ce retard.
«Le manque de temps et puis la crise du disque?! Il m’a fallu attendre le vif intérêt de Pierre Marchand et Amusic pour proposer une sortie en coffret de qualité comme moi je le désirais.»
Les grands titres de l’œuvre francoeurienne traverse ce coffret : Nelligan, Directement de Paris, Le rap-à-Billy, Le rock à l’école, On achève bien les rockeurs (taillé sur mesure pour Johnny Halliday), Ne cherche rien et Café Rimbaud.
Le livret, pour le moins exhaustif, est rempli de photos et la totalité des textes s’y trouve tout comme le texte de présentation signé par le poète Bernard Pozier. Francoeur signe aussi un texte.
Le coffret n’est disponible qu’en copie physique.
Lucien Francoeur et Aut’Chose sont en spectacle au Cercle de Québec le 19 mars et à Shawinigan le 22 avril au Salon Wabasso de la Shop du Trou du diable. À ses côtés, le supergroupe rock: le guitariste original d’Aut’Chose, Jacques Racine, Michel Langevin (Voïvod), Joe Evil (Grimskunk), Vincent Peake (Groovy Aardvark) et Alex Crow. Facebook: AUTCHOSEpageofficielle
Voir plus de : Culture
Une 10e année mémorable pour l’Espace Théâtre
2024 a marqué un tournant important pour l’Espace Théâtre, qui célébrait ses 10 chandelles. Bilan de cette année déterminante pour …
Brillant hommage à Elton John le 15 février
Si un artiste représente la musique pop rock des années 1970, c’est bien Elton John. Auréolé de légende, l’excentrique artiste …
Boréal Art Nature continue de marquer la mémoire collective
Le centre d’artistes autogéré Boréal Art Nature fondé en 1988 par des artistes des Hautes-Laurentides fait présentement l’objet d’une exposition …