La bibliothèque de La Minerve veut son parc de lecture et culturel
Après l'investissement de la Municipalité dans la bibliothèque municipale, voilà qu'en complément, la directrice du service Louise Sauriol-Paquette lance un projet intéressant: la réalisation d'un parc de lecture et culturel tout près du bâtiment. Elle a besoin de l'aide de la population.
«Depuis son ouverture à la mi-avril» écrit Mme Sauriol-Paquette dans son texte de présentation,«celle-ci connaît un succès fulgurant avec plus de 5000 livres prêtés pour la saison estivale 2015 et mille personnes pour les services internet. Les gens restent maintenant à l’intérieur de la bibliothèque pour lire, prendre un café ou tout simplement jaser.»
D’après les commentaires des usagers, il manque un quelque chose de culturel dans la Municipalité.
«Voici mon projet: j’aimerais doter la bibliothèque d’un parc de lecture avec une scène extérieure et un amphithéâtre d’aspect naturel pour offrir gratuitement à tous des contes, des soirées poésie, des expositions, des spectacles de musique, de danse, des conférences et projections de film, pendant la période estivale.»
L’espace serait fleuri à certains endroits où les gens pourront lire quand le temps s’y prête. On y trouverait des boîtes à livres, des sculptures, une fontaine, et «de petits sentiers où l’on diffuserait de la musique relaxante.» La directrice aimerait bien que soit construit un pavillon où le service WIFI serait disponible en tout temps.
Il faut combien pour ce projet?
«Avec la communauté on pourrait impliquer jeunes et moins jeunes à la réalisation de ce beau projet. Car, nous possédons les ressources et la main d’œuvre pour l’effectuer, mais il nous manque les sous.»
Louise Sauriol-Paquette a fait part de son projet à Aviva Canada, l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada qui, parmi ses ramifications, vient en aide à plusieurs organismes communautaires. Le projet de la directrice a été retenu. Mais ce n’est pas le seul projet qui pourrait être retenu. C’est pourquoi la population peut voter pour le projet, une fois par jour jusqu’au 23 octobre à l’adresse: http://bit.ly/1VBv8zX.
Le projet est évalué à 40 000$, détaillé comme suit: palissade de bois: 8000$; scène extérieure: 8000$; Amphithéâtre: 5000$; sculpture et banc: 10 000$; abri de terrasse: 10 000$.
Si le projet sort vainqueur, «les plantes, les fleurs & la plantation se feraient gratuitement par un grand partage de celle-ci dans la communauté. Des commandites pour la transplantation des gros arbres. La main-d’œuvre bénévole par les ainés du village pour construire la scène extérieure et la palissade pour la sécurité des enfants. Les artistes locaux feraient des fresques sur les murs bénévolement.»
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …