Arnold Choi: une église, un soliste et un violoncelle
Le violoncelliste canadien Arnold Choi propose un concert à l'église de Nominingue. Entièrement consacré au répertoire pour violoncelle seul, ce récital sera composé de Suites de Bach, Britten et Reger.
Après plusieurs siècles d’oubli, c’est à l’illustre Pablo Casals (1876-1973) que l’on doit d’avoir redonné aux Suites pour violoncelle seul de Bach leur place incontournable dans le répertoire de cet instrument. Grand admirateur de Bach, le compositeur Max Reger (1876-1916) s’en inspire et calque ses trois suites sur celles du Cantor de Leipzig. Écrites entre 1964 et 1971, le projet initial des Suites pour violoncelle de Benjamin Britten (1913-1976) prévoyait six suites, mais son état de santé ne lui a pas permis d’aller au-delà de trois. Tout comme celles de Reger, elles sont fortement inspirées par celles de Bach tant au niveau de la forme que de l’écriture, et furent créées par Mstislav Rostropovitch, qui avait développé une grande admiration et une grande amitié pour Britten.
Les prestations du violoncelliste originaire de Calgary Arnold Choi ont été acclamées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Premier prix de nombreux concours internationaux (Pasadena Showcase International Competition, Kingsville International String Competition, Canadian National Music Festival), Arnold Choi s’est produit comme soliste avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, le Shanghai Opera House Orchestra, le Schleswig-Holstein Festival Orchestra. Le New York Times a souligné sa sonorité riche et son style très “musclé”:
« … but the ensemble’s strongest quality is its energy, particularly that of its cellist, Arnold Choi, whose rich tone and muscular style are the group’s backbone… » (NY Times, 29 avril 2007)
Arnold Choi joue sur un violoncelle d’Antonio Stradivari, le “Bonjour” 1696, prêté par la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada.
Le récital a lieu le 15 août à 19h30.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …