Nicolas Gémus, jeune chanteur de talent
RIVIÈRE-ROUGE - Bien connu dans la Rouge, le Riverougeois Nicolas Gémus (on prononce le S) est un auteur compositeur et interprète particulier.
Parolier doué et musicien compétent, l’avenir est brillant pour ce jeune homme.
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas habite la région depuis 5 ans. Il s’est vite placé sous l’aile de l’enseignant en musique, Charles Bilodeau, à son arrivée à l’école du Méandre en secondaire 2.
« J’ai commencé à jouer un an avant d’arriver ici. Charles m’a beaucoup aidé du point de vue théorique et technique » dit le jeune homme de 18 ans, un peu nerveux, gesticulant des mains lors de notre rencontre à l’aréna de Rivière-Rouge. Croyant au talent de Nicolas, M. Bilodeau donne de son temps pendant deux années à l’extérieur du cadre de l’enseignement.
On est en 2012. Le jeune compositeur écrit des chansons tout en poursuivant des cours à la Polyvalente St-Joseph de Mont-Laurier. C’est à cette époque qu’il fait la rencontre d’un autre enseignant en musique, Pierre McNicol.
« Je voulais m’inscrire à Cégep en musique, question de voir si j’aimais ça. Quand j’ai annoncé mon inscription à Pierre, il m’a dit qu’il prend habituellement un an et demi avec un élève avant de l’inscrire. Effectivement, je n’ai pas été retenu. »
Au début: Dylan et Cash
Il y a un début à tout. Suivant un cours de musique obligatoire un an avant de venir dans la région, Nicolas veut jouer sur la guitare que sa mère avait achetée, mais dont l’intérêt n’était pas là à l’époque. Il se met alors à gratté l’instrument. Beaucoup. À un tel point que sa mère croyait que cet engouement serait temporaire. Nicolas, qui avait 12 ans, n’écoutait pas de la musique. Par la guitare, il découvre bientôt deux univers importants qui vont le marquer: ceux de Bob Dylan et Johnny Cash.
En 2012-2013, il participe au Camp chanson de Petite-Vallée où il pond sa chanson la plus connue à ce jour: La girouette, qu’on peut entendre ici: youtu.be/BC9OmGbcy_g. Il a beaucoup évolué depuis. Il évoque un peu les Vincent Vallières et Jean-Louis Cormier, mais avec sa propre sensibilité, sa signature souvent à fleur de peau.
Six ans plus tard, avec une poignée de chansons bien ciselées, il foule les scènes de la région et de nombreux admirateurs le suivent. Il cumule aussi les accolades.
Rien ne l’arrête
Suite à sa participation au camp en 2013, il gagne en 2013-2014, le régional de Secondaire en spectacle pour Mont-Laurier tout en donnant de petits spectacles en région, dont le celui de la Fête nationale à Rivière-Rouge l’an dernier.
Parallèlement, il s’inscrit en sciences humaines, mais choisit tout de même Cégep en spectacle encouragé par son entourage. Devant des finissants en musique au Cégep de St-Laurent, il remporte le prix du jury. Il se retrouve finaliste, représentant St-Laurent, pour la prochaine étape qui aura lieu le 27 mars.
Les chansons que le journal a dégustées, trois en mode démo, sont brillantes. Il est un parolier doué pour son âge.
À savoir si Nicolas Gémus a un avenir devant lui dans la chanson: oui. Car sa musique, comme ses mélodies et ses textes, ne laisse personne indifférent.
Dans la Rouge et un peu partout, on a déjà compris.
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …