À L’Ascension, les citoyens se penchent sur leur avenir
Des citoyens engagés de L’Ascension ont participé le 11 juin dernier à une rencontre de trois heures qui permet d’avancer la rédaction du plan d’action lié à la mise en place de la Politique familiale et Municipalité amie des aînés dans quelques mois.
Animée par la coach professionnelle Élaine Brière, la rencontre s’est avéré un être succès sur toute la ligne, autant au point de vue de la participation que les suggestions avancées au cours de l’événement. Soulignons que la population de L’Ascension a obtenu un niveau de participation au-delà de 30% à la suite de l’envoi du sondage dans les résidences.
Le maire Yves Meilleur ajoute que la Municipalité ne savait pas à quoi s’attendre en ce samedi matin bien que le succès du sondage représente un bel engagement des citoyens.
« C’était bien sûr la première fois que l’on tenait une telle rencontre et, finalement, le groupe était juste parfait. J’ai apprécié la présence de jeunes familles, de retraités, les différents secteurs bien représentés, comme le lac Lynch et McCaskill. »
Ici, le travail depuis des mois de Johanne Robitaille, coordonnatrice de la démarche, est à souligner.
Sept thèmes
Quelques citoyens se sont regroupés à sept tables ayant chacune un thème: vie communautaire, communications, sports et loisirs, développement économique, santé et sécurité, environnement et éducation et culture. Chaque table avait son responsable qui dirigeait les consultations d’où, pendant une heure, pleuvaient les commentaires constructifs.
À la fin de l’exercice, les suggestions étaient lues à voix haute. Elles serviront à établir le plan d’action.
Le manque de communication fut un point soulevé à quelques reprises et le maire est conscient qu’il faut y remédier. D’autres suggestions sont irréalisables, du moins pour l’instant, selon le maire.
« Par contre, il y a des points qui ont été avancés et qui sont déjà en marche à la Municipalité et d’autres, pour des raisons X, qui ne sont pas réalisables. Mais on prend note de tout. »
Les résultats de cette consultation seront dévoilés cet automne et feront l’objet du plan d’action qui sera distribué dans les résidences du territoire.
« Les points seront soumis au conseil municipal pour adoption avant tout. Et l’on ira de l’avant après », de conclure le maire Yves Meilleur.
Madame Lise Carle, du Carrefour action municipale et famille, était elle aussi surprise de la réponse et de la présence importante pour les activités. Elle confia au maire que sa municipalité était un exemple.
Voir plus de : Communauté
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …