Le diocèse lance sa campagne de financement
Le diocèse de Mont-Laurier, confronté à une pénurie grandissante de prêtres et d’un manque de ressources financières, lance le tirage 2016 au profit des paroisses et du diocèse. L’objectif est de vendre 3 000 billets à 100$ chacun pour un cumul total de 300 000$.
« Les profits du tirage paroisses-diocèse seront des atouts indispensables pour les paroisses, soutenant ainsi plusieurs aspects de l’organisation administrative des églises, entre autres réparations à effectuer, amélioration au chauffage, toit à changer, soutien au salaire du personnel », expliquait Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier, dans le cadre du lancement du tirage le 8 juin.
L’abbé et vicaire général Marc Richer soutient qu’à l’égal des autres organismes québécois, les paroisses sont soutenues par le dévouement de nombreux bénévoles, qu’ils soient marguillers, membres de la fabrique, membres de conseils, et plus encore.
« Or nos bénévoles sont membres honoraires du club des “Toujours les mêmes?”! Le tirage “paroisses diocèse” est un moyen de financement qui ne nécessite pas une grosse organisation, afin de soulager nos bénévoles. Le tirage veut rejoindre des personnes, pour qui l’achat d’un billet vient compenser le fait que leur offrande est rarement déposée dans le panier de la quête à la messe du dimanche?! »
La part des bénéfices du tirage revient au diocèse qui comble son manque à gagner qui normalement lui choit de la contribution des paroisses.
Formations dans les paroisses
La catéchèse n’est plus au programme des formations scolaires et le diocèse constate que la vie chrétienne s’appauvrit à tous âges, mais, puisque les laïcs et bénévoles trouvent une place importante dans la prise en charge de la vie paroissiale, le diocèse est à l’écoute. Ainsi, le profit du tirage servira à les former et les accompagner spirituellement pour les besoins des paroisses.
« Nous invitons tous les fidèles catholiques à réfléchir sérieusement et à considérer intensément à acheter l’un des 3000 billets au coût de 100$ chacun. Vous pouvez l’acheter à deux, à trois ou à quatre afin de favoriser la participation de plus de personnes et nous permettre d’atteindre notre objectif » de conclure Mgr Paul Lortie.
Le 1er prix est une Toyota Rav4 2016 ou une Spyder RTS avec une remorque?; le 2e, une motoneige Renegade Adrenaline 90 ou un quad Outlander Max XT 570 et enfin, pour le 3e prix, un crédit voyage de 5?000$ ou 4?200$ en argent. Des prix totalisant 65?000$.
Le diocèse de Mont-Laurier compte 41 communautés paroissiales pour un total de 97 952 paroissiens.
Voir plus de : Communauté
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …