Déférence méritée pour la famille de Denise Henry
HOMMAGE. Le Conseil de L’Annonciation des Chevaliers de Colomb a le très grand plaisir de présenter la famille de Denise Henry, de Sainte-Véronique. Une collaboration spéciale de Claude De Granpré
Denise Henry est quelqu’un de familier dans la vallée de la Rouge; les paroissiens de nos sept communautés la connaissent bien, mais aussi tous ceux qui passent par le presbytère de la rue de L’Annonciation en vue de funérailles, mariages, baptêmes, ou simplement pour une jasette. On est vite charmé par la simplicité et l’écoute toute maternelle de cette dame; son histoire peu banale nous mène à découvrir, derrière l’individu, une vie familiale riche et intense.
Denise est née en 1945 dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Elle est la septième des onze enfants (4 garçons et 7 filles) de Eudore Henry et Juliette Bourdages. Ses grands-parents Henry font partie des pionniers de son village natal de St-Elzéar; son père était cultivateur et bûcheron. À l’âge de 17 ans, sur les traces de trois de ses frères et de deux de ses sœurs partis vers la région de Montréal, Denise est employée par un couple de Laval pour s’occuper des enfants, dont l’aîné n’est alors âgé que de 7 ans. Elle sera l’éducatrice de cette famille de 7 garçons, qui devient véritablement la sienne et qu’elle ne quittera jamais.
L’arrivée dans notre région
En 1966, la famille emménage à Sainte-Véronique; lorsque les parents divorcent en 1969, Denise devient la présence maternelle de la famille et la conjointe du papa, Claude Nadon. Ils auront ensemble deux autres enfants: Fabien, né en 1974, et Marie-Claude, la seule fille, née en 1977. Claude décède en juin 1978, après à peine 10 ans de vie commune; la responsabilité de la famille repose maintenant sur Denise! Elle travaillera au magasin Jacques Denis de L’Annonciation de 1979 à 1984; durant cette période, les cinq plus vieux en âge de faire leur vie quittent le foyer maternel où ils reviennent les fins de semaine, alors que Yves, Michel, Fabien et Marie-Claude restent avec leur mère. Aujourd’hui, la famille de Denise Henry s’est enrichie de 15 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants.
Denise a toujours été profondément attachée aux valeurs chrétiennes; cependant, son implication exceptionnelle en sein de l’Église a pour départ l’année 1984, lorsque, à la demande du curé Marc Gagnon de Sainte-Véronique, elle accepte d’animer la catéchèse préparatoire à la première communion en compagnie de Claire Cochet et Micheline Robidoux, suite à laquelle elle participe avec enthousiasme à un parcours du mouvement des Cursillos. Cette dernière expérience l’incite à suivre une formation en animation pastorale à Mont-Laurier dans les années ’90. Parallèlement, de 1986 à 2004, Denise héberge de 2 à 3 pensionnaires en tant que famille d’accueil.
Deux drames brutaux et inexplicables sont venus assombrir la vie de la famille Henry, le suicide de deux fils: Fabien en 2002 et Michel en 2007. À travers ces épreuves terribles, et peut-être aussi à cause d’elles, l’implication de Denise dans la transmission de la Foi n’a jamais cessé.
Une agente pastorale impliquée
Cela fait maintenant 30 ans qu’elle prépare les jeunes couples, les enfants et les jeunes adultes aux sacrements du Baptême, de la Première communion de la Confirmation; son aisance, sa bonne humeur et son écoute la font apprécier de tous. On la retrouve dans presque tout ce qui touche à la pastorale, des crèches vivantes aux célébrations liturgiques, en passant par l’animation des célébrations communautaires. De 2005 à 2011, elle est agente de pastorale pour les communautés de Sainte-Véronique, L’Annonciation, Lac-Saguay et Nominingue. Ajoutons que depuis quatre ans, Denise est secrétaire de la paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge.
À son bureau au presbytère de L’Annonciation, Denise est toujours disponible pour les amis et les étrangers. Sa capacité d’écoute et d’empathie constitue pour ceux et celles qui croisent son chemin un témoignage fort des valeurs chrétiennes; et son implication exceptionnelle au sein de notre paroisse, de notre diocèse et de l’Église est un exemple motivant du rôle essentiel que les laïcs chrétiens sont appelés à jouer. C’est avec reconnaissance et fierté que le Conseil 5851 des Chevaliers de Colomb rend aujourd’hui hommage à la famille de Denise Henry, et lui décerne le titre de famille du mois.
Le Comité de la Famille du mois des Chevaliers de Colomb de L’Annonciation (Conseil 5851) est composé de Claude de Grandpré, Alain Desjardins et Jacques Gauthier.
Voir plus de : Communauté
Labelle se dote de Telmatik pour joindre la population en cas d’urgence
Labelle offre maintenant un service d’alertes gratuit pour tenir sa population informée en temps réel 24/7, de toute situation d’urgence …
Participez au défi de dons pour soutenir les soins palliatifs
Yves Chabot et son épouse Marie-Claude Benoit, annoncent leur engagement envers la Fondation La Traversée pour sa maison de soins …
Maladie d’Alzheimer : groupes de soutien pour les proches aidants
Les groupes de soutien sont pour les parents et amis qui prennent soin d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. …