Commandité par Hydro-Québec
Maîtrise de la végétation : Pour une meilleure fiabilité du réseau!
La chute de branches ou d’arbres est responsable de près de 40 % des pannes d’électricité. Dans les secteurs boisés, ce sont jusqu’à 70 % des pannes qui sont causées par les grands vents, le verglas ou la chute de neige mouillée, des phénomènes de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques.
Bon arbre au bon endroit
Comme citoyens des Laurentides et propriétaire d’une maison ou d’un chalet, nous sommes tous concernés par la maîtrise de la végétation et nous pouvons participer concrètement et en amont à la sécurité de tous et à la fiabilité du réseau. Il est aussi de notre devoir de se tenir informé et d’être conscient de notre rôle à jouer.
Avant de planter un arbre ou un arbuste près d’une ligne de distribution, avez-vous pensé à l’espace qu’il occupera à maturité? S’il y a des fils électriques tout près, respectez une distance de plantation sécuritaire. Ainsi, vous éviterez les pannes et l’équipe d’Hydro- Québec n’aura pas à intervenir pour le tailler. Pour ce faire, utilisez l’outil arbres.hydroquebec.com.
Il vous permettra de bien choisir un arbre, et de mesurer et de respecter la distance recommandée. On y apprend par exemple que les feuillus sont plus vulnérables aux violentes rafales.
Règles à respecter dans l’emprise des lignes de transport
Parce qu’ils transportent une grande quantité d’électricité à une tension très élevée, les fils des lignes de transport ne sont pas recouverts d’une gaine isolante. Pour cette raison, rien ne doit pouvoir s’approcher assez près des fils pour provoquer un arc électrique qui peut déclencher un incendie et une panne importante. Aux tensions utilisées pour le transport d’électricité, un arbre n’a pas besoin de toucher un fil pour qu’un arc se forme.
L’emprise de la ligne permet donc d’éviter les accidents et le déclenchement d’un feu en faisant en sorte que la végétation ne s’approche pas trop près des fils. D’ailleurs, plus la tension d’une ligne est élevée, plus la largeur de l’emprise sera grande pour la sécuriser. Hydro-Québec fait un entretien cyclique, et lors des activités de maîtrise de la végétation, les arbres et autres plantes ligneuses dont le déploiement à maturité dépasse une hauteur de 2,5 mètres sont coupés aux fins du respect des exigences de sécurité.
Question de faire sa part en amont, un propriétaire d’un terrain contigu à une emprise ou traversé par une emprise peut consulter notre publication Les emprises de lignes de transport et les espèces végétales compatibles : un monde de possibilités présentant quelques-unes des espèces résineuses et feuillues compatibles avec le réseau de transport sur le site d’Hydro-Québec. Les végétaux implantés dans les emprises peuvent avoir une fonction esthétique ou utilitaire. Ainsi, ils peuvent freiner le vent, voiler une vue, délimiter une zone ou même produire des fruits comestibles.
RAPPELS IMPORTANTS
Attention aux plantes grimpantes
Ne plantez jamais une plante grimpante près d’un poteau de ligne électrique. En croissant, elle pourrait grimper le long du poteau, ce qui compliquerait nos travaux d’entretien et pourrait entraîner une panne !
Mesurer la distance recommandée
Ne jamais s’approcher ou approcher quoi que ce soit à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension (outils, échafaudages, matériaux).
Le saviez-vous?
En prévention, Hydro-Québec intervient sur les arbres, ou les coupe s’ils sont fragilisés et risquent de tomber sur les lignes.
Lors d’une panne, Hydro-Québec intervient sur les arbres ou les coupe pour accélérer le rétablissement du service et éviter que de nouvelles pannes surviennent.
Pour tout savoir sur la maîtrise de la végétation : hydroquebec.com/arbres-reseau
—
Cet article est commandité par Hydro-Québec.
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …