Présenté par Rona Forget
Conseils de pros : comment créer sa propre cuisine de A à Z
Depuis mars dernier, on remarque que la tendance DIY, ou « faites-le vous-mêmes », s’est amplifiée. Il y a toutefois des choses qu’on hésite encore à faire soi-même parce qu’on se dit qu’il est peut-être préférable de laisser des spécialistes s’en charger, comme des rénovations dans notre cuisine. Mais les faire soi-même, c’est possible!
Voici donc les conseils des cuisinistes chez Rona Forget concernant la marche à suivre pour réussir votre nouvelle cuisine.
Quelles sont vos inspirations?
Faites le tour de Pinterest, épluchez les magazines de décoration, identifiez le style que vous voulez, ou avez déjà, dans le reste de la maison. Êtes-vous plus du style traditionnel ou contemporain? Moderne ou rustique? Quelles sont les couleurs et nuances qui vous attirent?
Prenez les mesures de toutes les composantes de votre cuisine
Les murs, les ouvertures de fenêtres, les dimensions de vos électroménagers et les endroits où arrivent vos éléments de plomberie et d’électricité, dont l’éclairage. D’ailleurs, assurez-vous d’avoir assez de prises électriques au niveau du comptoir pour tous vos petits électros et vérifiez la réglementation!
Évaluez vos besoins en rangement.
Préférez-vous les tiroirs ou les armoires? Voulez-vous un grand garde-manger? Pensiez-vous mettre des tablettes pour exposer votre belle vaisselle ou aimeriez-vous que tout soit caché? Pensez déjà à ce que vous mettriez et où vous le mettriez.
Faites ensuite votre plan en pensant à positionner vos gros électroménagers de façon fonctionnelle, c’est-à-dire en triangle, et en vérifiant qu’il y ait assez d’espace pour circuler.
Faire votre budget
Eh oui! Ce point vient en cinquième et non en premier comme on pourrait le penser. Les cuisinistes expliquent que de faire un budget après avoir évalué vos besoins vous permettrait d’être plus réalistes puisque ça donne une vue d’ensemble. Pour ce qui est du style, comme il y a maintenant plusieurs types de produits et de matériaux qui permettent d’avoir un même look, il est possible de bâtir un décor qui est à la fois dans votre budget et dans vos goûts.
Choisir les armoires et autres éléments de finition
Comme la peinture, les poignées, la céramique et les surfaces de comptoir. Les armoires sont définitivement l’élément sur lequel il faut le plus s’attarder lorsqu’on fait une cuisine, car ce sont elles qui feront ressortir le style que vous aurez choisi. Les modèles de portes décoratives iront davantage avec un look traditionnel, alors que les portes à façades plates s’agencent plus au style contemporain. Et si vous désirez faire votre cuisine de A à Z vous-mêmes, il est préférable de choisir un produit dont les caissons sont déjà assemblés.
La pandémie a apporté son lot de problèmes, notamment dans les délais de livraison des cuisines faites sur mesure. Il est donc bon de savoir que des produits préassemblés de qualité sont maintenant disponibles, ce qui permet d’installer votre cuisine vous-mêmes. Bonnes rénos!
—
Cette chronique est commanditée par Rona Forget Mont-Tremblant.
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …