Végétation près des fils : intervenir pour prévenir les pannes
Avec les changements climatiques, les événements météo tels que le verglas, les vents forts et la neige mouillée sont de plus en plus fréquents et intenses.
Près de 40 % des pannes d’électricité sont causées par la chute de branches ou d’arbres sur le réseau. Dans les secteurs boisés, cette proportion s’élève à plus de 70 %. Il est donc important que la population soit conscientisée au choix des espèces d’arbres plantés près des installations électriques.
Ce sont plus de 100 000 kilomètres de lignes qui doivent être entretenues par les arboriculteurs réseau pour éviter les pannes électriques. Ils s’assurent d’intervenir en s’adaptant au milieu où ils se trouvent. Ils vont tailler des branches ou abattre des arbres fragilisés ou vulnérables qui peuvent être susceptibles de tomber sur les lignes de distribution.
L’été, les violents orages font parfois casser des branches ou des arbres qui peuvent tomber sur le réseau et causer des pannes de courant. L’hiver, la neige lourde peut faire plier les branches ou les arbres au point qu’ils peuvent s’écraser sur les fils électriques.
En cas de pannes électriques, Hydro-Québec vise à rétablir le courant le plus rapidement possible. Pour en savoir plus sur ce que fait Hydro-Québec pour réduire le nombre de pannes, consultez hydroquebec.com/arbres-reseau.
L’importance de bien choisir son arbre
Il est primordial de préserver la biodiversité. Il est donc important de connaître l’espace qu’un arbre ou arbuste occupera à maturité et de s’assurer de respecter la distance de plantation sécuritaire en présence de fils moyenne tension selon l’espèce choisie. Il est facile de trouver l’arbre qui convient à nos besoins selon des caractéristiques précises, tout en respectant les distances de plantation sécuritaires, grâce à un répertoire de plus de 1 500 espèces et variétés de plantes disponibles au Québec. (arbres.hydroquebec.com)
Soyez assuré qu’en cas de panne, les équipes d’Hydro-Québec déploient tous les efforts nécessaires pour rétablir le service dans les meilleurs délais.
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …