Dr Paul Brault de la Clinique Dentaire Docteurs Brault
Comment maintenir votre santé bucco-dentaire durant la crise de la COVID-19
Comme la majorité des cliniques dentaires ne peuvent offrir de soins électifs, il est plus important que jamais de bien brosser ses dents et de passer la soie dentaire méticuleusement.
Comme la majorité des cliniques dentaires ne peuvent offrir de soins électifs, il est plus important que jamais de bien brosser ses dents et de passer la soie dentaire méticuleusement.
- Brossez vos dents deux fois par jour et passez la soie tous les jours pour bien prendre soin de vos dents et de vos gencives.
- Garder votre brosse à dent propre est également important.
Une bonne hygiène dentaire DOIT ÊTRE UNE PRIORITÉ au cours de la pandémie de COVID-19. L’hygiène orale fait partie de ces choses que vous pouvez contrôler. L’objectif est fort simple: LE CONTRÔLE DE LA PLAQUE DENTAIRE.
La recommandation: brossage des dents deux fois par jour et soie dentaire chaque jour.
Si vous n’avez pas encore fait la transition vers la brosse à dents électrique, voilà un bon moment de le faire, et utilisez-la pour deux minutes. Cela offre un des meilleurs résultats pour l’hygiène dentaire, ce qui est d’autant plus important durant une période où vous ne pouvez pas voir votre dentiste et votre hygiéniste dentaire pour vos soins d’hygiène réguliers.
Se rincer la bouche deux fois par jour avec un rince-bouche sans alcool aidera à minimiser la formation de plaque dentaire, aidant à prévenir la gingivite.
« Le microbiome contribue au fonctionnement du système immunitaire, a dit Dr Mark Burhenne, DDS. Les rince-bouche à haute teneur en alcool ainsi que les pâtes à dents avec des agents antibactériens comme le Triclosan ou autres agents antibactériens, peuvent altérer le micro-biome oral ».
Dans le contexte actuel, mieux vaut s’abstenir d’utiliser les rince-bouche et les pâtes à dents formulés pour détruire les bactéries. Une bonne idée est d’utiliser une pâte à dents avec de l’hydroxyapatite qui est moins bactéricide mais contribue à reformer l’émail endommagé.
La diète est importante. Évitez les collations à répétition. C’est une habitude facile à développer en situation de stress ainsi que face à l’ennui causé par le confinement.
Les aliments collants et les liqueurs provoquent un milieu acide dans votre bouche qui dissout la surface des dents. Plus souvent vos dents baignent dans ce milieu acide, plus la surface de votre émail se ramolli.
Ne sombrez pas dans les mauvaises habitudes pour gérer votre stress. La nicotine et l’alcool sont dommageables pour votre santé bucco-dentaire. La cigarette inhibe l’apport sanguin dans vos gencives et augmente le risque d’infections gingivales. Une consommation abusive d’alcool assèche vos gencives et vos joues. Croquer des glaçons, mordre des bouts de crayons ou ronger ses ongles dû au stress peut entrainer des bris de dents, comme le maïs soufflé, les noix et les bonbons collants.
Faites attention de ne pas arracher une restauration en passant la soie. Si la soie semble coincer, lâchez un bout et faites glisser le fil entre les dents pour le sortir.Gardez votre brosse à dents propre.Si vous doutez de la présence de la COVID-19 dans votre maison, désinfectez votre brosse à dents.
Prenez bien soin de votre brosse à dents, c’est un véhicule pouvant transporter les virus.
Les matières fécales contiennent des virus. Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau de la toilette, vous générez un aérosol. La plupart des gens laissent leur brosse à dents et autres objets d’hygiène personnel parfois à quelques pouces de la toilette… Appliquez-vous à tirer la chasse d’eau en prenant soin de fermer le couvercle de la toilette. Gardez vos brosses, brossettes, soie, gratte-langue couverts. Les laisser tremper dans une solution de rince-bouche et de peroxyde d’hydrogène fera le travail.
Une bouche en santé libère votre système immunitaire et lui permet de se concentrer dans son combat contre le coronavirus.
—
Cette chronique est commanditée par la Clinique dentaire Brault
Voir plus de : Chronique
La police municipale de Mont-Laurier
Par Yohan Desmarais, directeur/historien à la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
La planche à pagaie démystifiée!
Vous avez assurément aperçu ces planches colorées un peu partout sur les plans d’eau depuis la dernière décennie. Le SUP …
Ma volonté tenace
Ahh la persévérance! Un des mots que j’ai le plus entendu durant mon parcours scolaire. Un mot si puissant qui …