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26 trucs pour réduire sa consommation de carburant
RPMweb | Luc-Olivier Chamberland
Avec la flambée des prix du carburant, nombreux sont ceux qui se demandent quel en est l’impact sur leurs finances et comment réduire leur consommation.
Comportements sur la route :
Réduire sa vitesse : il s’agit possiblement du truc le plus évident ; en effet, le simple fait de réduire sa vitesse en tout temps permet de faire de bonnes économies à la pompe. Par exemple, le fait de réduire sa vitesse de 120 à 100 kilomètres/heure sur l’autoroute permet une réduction de 20 % de la consommation. À titre de comparaison, sur une même distance, l’effort est moindre si l’on marche que si l’on court.
Accélérer de façon progressive : plus l’accélération est vive, plus la motorisation est sollicitée, donc plus la consommation est élevée.
Éviter d’utiliser le régulateur de vitesse sur les routes sinueuses ou comportant des dénivellations : le régulateur de vitesse dans ces conditions n’est pas un allié en matière de consommation. Dès qu’il note un changement de vitesse, il peut faire rétrograder la boîte de vitesses qui augmente le régime moteur et, par conséquent, la consommation. Son seul but est de maintenir la vitesse. Si l’on conserve le contrôle dans cette situation, on peut accepter un léger ralentissement avant de reprendre une vitesse constante.
Utiliser le régulateur de vitesse sur l’autoroute : si vous devez circuler sur l’autoroute, le régulateur de vitesse est votre meilleur ami pour maintenir une vitesse constante et éviter les soubresauts des changements de rapports inutiles. Bien évidemment, les meilleurs endroits pour en faire l’utilisation sont la 20 et la 40 !
À grande vitesse, éviter l’ouverture des fenêtres : ouvrir les fenêtres d’un véhicule à vitesse d’autoroute est l’équivalent de sortir une voile. La résistance augmente énormément, tout comme la consommation.
À basse vitesse, ouvrir les fenêtres pour éviter de climatiser : l’été, au lieu de solliciter le climatiseur qui est hautement énergivore, il est préférable d’ouvrir les fenêtres. À basse vitesse, la résistance causée par leur ouverture sera moindre que la demande énergétique du climatiseur.
Réduire la climatisation ou le chauffage : été comme hiver, le simple fait de réduire la demande énergétique de la climatisation ou du chauffage permet de réduire la consommation de carburant de son véhicule.
Activer le système d’arrêt/démarrage : là encore, ce ne sont pas tous les véhicules qui en sont équipés, mais il s’agit certainement d’une option intéressante. En fonction d’un circuit routier normal, les constructeurs estiment que cette technologie permet, à elle seule, une diminution de la consommation de l’ordre de 3 %.
Éviter de laisser tourner le moteur inutilement : si l’on doit attendre une personne ou si l’on est coincé depuis un bon moment sur la route, il est avantageux d’éteindre le moteur. Un moteur qui tourne au ralenti, même s’il n’est pas sollicité en puissance, consomme énormément.
Oublier le démarreur à distance : oui, avant de partir avec un véhicule, il est plaisant d’avoir un habitacle chaud en hiver ou frais en été ; cependant, les quelques minutes de fonctionnement du moteur requises pour obtenir ce confort coûtent très cher en consommation de carburant.
Stratégies à adopter :
Anticiper la circulation : on a avantage à regarder ce qui se passe autour de soi. En observant bien, on peut anticiper le freinage dans certaines zones, ce qui peut permettre d’éviter des freinages complets. La meilleure façon d’y arriver consiste à s’aligner sur le rythme d’une série de feux de circulation synchronisés.
Éviter les heures de pointe : il n’y a presque rien de pire qu’une circulation dense pour faire augmenter la consommation de carburant. Selon son horaire, ce n’est pas toujours possible, mais quand on peut le faire, on limite la forte consommation de son moteur au ralenti combiné à une série d’accélérations, même légères.
Planifier ses déplacements : si l’on doit se rendre à un nouvel endroit, il est important de planifier son trajet pour éviter les détours inutiles.
Regrouper les déplacements en une seule sortie : il est avantageux de planifier toutes les sorties qu’on doit faire durant la semaine en une seule activité, si possible. De cette manière, on limite les déplacements de la maison vers les zones commerciales. De plus, le moteur ne devra atteindre sa température de fonctionnement qu’une seule fois.
Faire du covoiturage : il est possible de faire une rotation avec des voisins ou des amis qui travaillent dans le même secteur que soi. S’il y a deux personnes à bord, on réduit de moitié la dépense quotidienne en carburant. Plus il y a d’occupants dans le véhicule, plus on fractionne la dépense.
Prendre le transport en commun, si possible : l’automobile est un luxe individualiste que tout le monde aime. En revanche, elle est aussi très polluante. En optant pour le transport en commun, les coûts de déplacement sont plus limités. Simplement d’opter pour le transport en commun à l’occasion permet une belle économie.
Un peu de technique :
Choisir le bon carburant : toutes les motorisations doivent utiliser un carburant à indice d’octane précis pour donner rendement maximal. Il est donc important de suivre cette recommandation du constructeur. On comprend bien que l’essence à indice d’octane 91 est passablement plus chère que l’essence ordinaire (87), mais, si le moteur est conçu pour utiliser ce type de carburant, la consommation sera optimisée.
Utiliser le bon grade d’huile à moteur : l’huile est ce qui permet aux composants du moteur de se mouvoir avec un minimum de friction. Si le grade de l’huile du moteur n’est pas bien adapté, notamment en étant trop épais, la friction sera plus grande, et la température idéale de viscosité plus difficile à atteindre. Durant ce processus, la consommation sera plus élevée.
Maintenir une bonne pression des pneus : des pneus trop mous entraînent plus de friction avec la route, donc une demande plus forte en énergie qui passe automatiquement par une plus grande sollicitation du moteur. Par conséquent, la consommation augmente.
Opter pour des pneus à faible résistance : ce ne sont pas les meilleurs pneus en termes de dynamisme, mais ils permettent une réelle réduction de la consommation.
Choisissez le meilleur rapport : les boîtes de vitesses manuelles sont de plus en plus rares dans le monde de l’automobile. Cependant, les personnes qui en ont une doivent choisir le meilleur rapport en fonction de la vitesse pour limiter la consommation. Dès qu’on atteint une vitesse constante, on a avantage à passer le 5e ou le 6e rapport. De cette manière, on évite les hautes révolutions du moteur inutilement.
Activer le mode « Eco » : de nombreux véhicules neufs sont offerts avec un mode de conduite « Eco ». Ce mode n’est certainement pas le plus excitant à utiliser, mais sa configuration technique permet de faire des économies de carburant qui sont bien réelles.
Déneiger sa voiture : au-delà du fait qu’il s’agit d’un principe de base pour optimiser sa visibilité et ne pas nuire à celle des autres, déneiger sa voiture a un impact majeur sur la consommation. Un igloo sur roues est nettement plus résistant à l’air qu’une carrosserie lisse.
Éviter le poids inutile : 25 kilos en surplus entraîne une hausse de 1 % de la consommation. La neige, les sacs de sport ou tous les autres objets inutiles peuvent devenir un ennemi de la consommation de carburant. C’est l’occasion de faire un bon ménage de l’habitacle !
Retirer les barres transversales et le coffre de toit : tout ce qui peut provoquer une résistance à l’air entraîne une hausse de la consommation. Si l’on n’utilise pas les barres transversales ou le coffre de toit, il est avantageux de les retirer car ils augmentent la consommation du véhicule, mais parions que vous le saviez déjà.
S’assurer du bon fonctionnement de son véhicule : faire une inspection générale de son véhicule est important. De cette manière, on s’assure que tous les composants techniques sont en bon état et qu’ils ne pourront pas nuire au comportement et au rendement de la voiture. À titre d’exemple, le simple fait qu’une roue soit légèrement désalignée peut entraîner une hausse de la consommation
Dans un monde de rêve
Évidemment, certains diront qu’il suffit de passer à un véhicule électrique pour régler le problème de la consommation de carburant. Cette éventualité n’est pas encore possible ou accessible à tous. Toutefois, si l’on doit changer de véhicule, l’option de l’hybridation, de l’hybridation rechargeable ou simplement de réduire la cylindrée du moteur peut entraîner de belles économies à la pompe.
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