Le Complexe environnemental de la Rouge dépose son budget 2025
Le Complexe environnemental de la Rouge a suivi à L'info les grandes lignes de ses prévisions budgétaires pour 2025.
Le Complexe environnemental de la Rouge a suivi à L'info les grandes lignes de ses prévisions budgétaires pour 2025.
Le directeur général de la Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER), André Séguin, a lancé un communiqué demandant aux citoyens de contrôler la qualité des matières déposées dans les bacs. Après avoir souligné que les gestionnaires municipaux ont utilisé tous les moyens à leur disposition pour diffusion de la bonne gestion des déchets, de recyclables et de matières compostables, ils doivent maintenant voir plus loin. « [...] force est de constater que dorénavant l’atteinte des objectifs de qualité devra passer par un contrôle direct du contenu des bacs », explique M. Séguin. Cela se traduit par l’ajout de caméras pour …
Le conseil municipal de Nominingue annonce l’ouverture prochaine du nouvel écocentre permanent qui sera situé au 777 rue Sainte-Anne.
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) présente son bilan 2023 avec d’excellentes nouvelles. En effet, pour la 2e année consécutive, le 5 municipalités membres du sud de la MRCAL (Lac-Saguay, L’Ascension, La Macaza, Nominingue et Rivière-Rouge) ont expédié moins de déchets à l’enfouissement, c’est-à-dire le contenu des bacs noirs. Mais il y a plus: le compostage et les écocentres.
La Ville de Rivière-Rouge offre une conférence de Jour de la terre.ca intitulée J’aime ma poubelle, mais je la quitte le 11 mai à 10 h 30. Qu’arrive-t-il à nos déchets une fois jetés aux bacs? Quels rôles jouent le recyclage et le compostage dans la lutte aux changements climatiques? Comment réduire la taille de notre poubelle et diminuer notre impact au quotidien? Cette conférence offre une introduction à ces problématiques, tout en démystifiant notre système de tri et de valorisation des matières résiduelles. Des solutions concrètes, ludiques et accessibles à tous seront proposées, avec des outils pour passer à l’action. En …
Dès janvier, le Complexe environnemental de la Rouge (CER) situé à Rivière-Rouge mettra l’accent sur la réduction de l’enfouissement des déchets et augmentera ainsi la valorisation des matières récupérées.
Dès janvier, le Complexe environnemental de la Rouge (CER) situé à Rivière-Rouge mettra l’accent sur la réduction de l’enfouissement des déchets et augmentera ainsi la valorisation des matières récupérées.
Un projet de valorisation du plastique orphelin, porté par Synergie Économique Laurentides (SEL), est mis en branle cette année. Parce que ce déchet est en fait une matière première.
Alors qu'on souligne la fin de l’entente de 10 ans entre les municipalités membres de la RIDR, l’heure de la suivante a sonné le 5 août. Elle comprend la conception, l’implantation, l’organisation, l’exploitation, l’administration et le développement du service intermunicipal de gestion des matières résiduelles, sur une période de 12 ans.
C’est sous le thème « La bonne matière à la bonne place » que la Patrouille verte de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) se rendra chez les résidents de Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge durant la belle saison.
Les besognes printanières ravivent les intentions de plusieurs à travailler sur leur terrain. Mais les résidus verts (branches, feuilles mortes, fleurs, plantes, aiguilles de résineux, écorces et copeaux, etc.) que l’on trouvera doivent prendre la direction du bac brun.
Avec l’année qui s’achève, vient le temps des revues de musique, cinéma, politique. Mais que s’est-il passé du côté de la gestion des matières résiduelles dans la Vallée de la Rouge en 2019?
La Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) a obtenu l’adoption générale de ses prévisions budgétaires 2020 de la part de ses membres. Les prévisions de revenus prévus sont arrêtées à 5 187 332$, soit 41 000$ de plus que l’an dernier.
L’entreprise nomininguoise Les Toits du Monde recevait récemment à son tour une attestation et un autocollant de Mission Recyclage Compostage (MRC) signifiant qu’elle recycle au maximum ses déchets.
Synergie économique Laurentides, par la voie de son projet Mission Recyclage Compostage, connaît un succès grandissant auprès des industries, commerces et institutions (ICI) de cinq municipalités de la Rouge. Un succès exemplaire de ce projet est celui du commerce Subway à Rivière-Rouge.
Membre du groupe Médialo, L’info du Nord Vallée de la Rouge est un journal local couvrant l’actualité de plusieurs municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle notamment Rivière-Rouge, Lac Saguay, La Macaza et Nominingue.