Revenir à la catégorie

AVIS DE DÉCÈS – JEAN-JACQUES HECHLER

  • Publié le 12 juill. 2023 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

JEAN-JACQUES HECHLER

C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Jacques Hechler à L’Ascension le 16 juin 2023. Il laisse dans le deuil son épouse Louise Ross, sa soeur Béatrice (Gabriel), sa nièce Nadine (Benoît) et son neveu Benoît (Marina) ainsi que plusieurs parents et amis.

Jean-Jacques est né en Alsace (France) le 19 janvier 1942. Après des études d’ingénieur-chimiste à Strasbourg, il est venu à Montréal en 1966 où il a obtenu un doctorat en chimie de l’Université de Montréal en 1971. C’est là qu’il a rencontré Louise, étudiante au doctorat en chimie, et ils se sont mariés en mai 1972. Ils venaient de fêter l’an passé, leur cinquantième anniversaire de mariage.

Après un premier emploi à titre d’ingénieur pour une société d’engrais en Alsace, il est revenu au Québec en 1979 pour aider à la création des nouveaux laboratoires du Conseil National de Recherche du Canada à Boucherville et il y a travaillé jusqu’en 1993.

Jean-Jacques était avant tout un homme de multiples passions, bien servies par sa vive intelligence et sa très grande curiosité. Elles étaient si nombreuses que l’on ne peut toutes les citer.

Mentionnons :

Son amour du Québec, de sa nature et de sa culture. Sa passion pour la grande nature lui a fait découvrir les Hautes-Laurentides et, avec Louise, ils se sont installés en 1987 à L’Ascension. C’est dans leur maison qu’il est décédé.

Une autre de ses passions était la musique folklorique du Québec, dont il connaissait tous les artistes violoneux ou accordéonistes. S’y greffait son enthousiasme pour le « folkmusic américain des Appalaches », qui l’a amené à jouer le banjo et l’harmonica dans l’un ou l’autre des nombreux festivals du sud-est américain qu’il affectionnait.

On ne peut, bien sûr, oublier sa passion pour les autos et en particulier les Land Rover, qu’ils rebâtissaient entièrement dans son garage.

Enfin il s’était découvert, ces dernières années, une passion pour la macrophotographie des plantes et des roches, qui a donné lieu à une magnifique exposition de ses photos, l’hiver dernier, à la bibliothèque de l’Ascension.

Selon ses dernières volontés, il n’y aura pas de cérémonie funéraire. Une cérémonie de commémoration se tiendra plus tard.

En mémoire de Jean-Jacques, un don peut être fait à une Fondation qui appuie la recherche sur le cancer, notamment la Fondation québécoise du Cancer.

La Coopérative funéraire Brunet du 473, rue l’Annonciation Sud à Rivière-Rouge offre à la famille éprouvée, ses plus sincères condoléances.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.