Lancement de la Marche mondiale des femmes 2025

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Entourant le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette tournée sera l’occasion d’entendre la voix des femmes dans un contexte de menace aux droits sociaux.

« Nous allons à la rencontre de nos membres, car nous avons besoin de connexion et d’espoir pour nous permettre d’agir et de ne pas nous laisser abattre par le climat politique morose. Devant la montée des discours antiféministes décomplexés sur les plateformes, il est important que nous soyons solides et que nous restions debout. Rappelons que depuis plusieurs décennies, notre analyse féministe apporte des solutions qui améliorent quotidiennement les conditions de vie des femmes et assure une équité pour tout le monde », souligne Isabelle Thibault, coordonnatrice générale du RFL.

La tournée

La tournée est un exercice démocratique qui mène le RFL à visiter, cet hiver, 12 organismes dans 7 MRC différentes. Voici les différentes étapes :

  • 5 mars  – Centre de femmes Les Unes et les Autres, Saint-Jérôme
  • 11 mars  – La Mouvance Centre de femmes, Saint-Eustache
  • 13 mars  – Maison d’accueil Le Mitan, Sainte-Thérèse
  • 13 mars  – Centre Rayons de femmes, Sainte-Thérèse
  • 19 mars  – L’Élan CALACS, Sainte-Agathe
  • 20 mars  – L’Ombre-Elle, Sainte-Agathe
  • 31 mars  – Centre Marie-Ève, Basses-Laurentides
  • 1er avril  – La Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides, Mont-Laurier
  • 10 avril  – Centre de femmes La Colombe, Sainte-Agathe

Événements de 2025
En 2025, le 8 mars sera un moment privilégié pour démarrer les actions de la Marche mondiale des femmes (MMF 2025) qui culmineront par un rassemblement à Québec, le 18 octobre prochain. En cette année de mobilisation, les revendications collectives dénoncent les violences faites aux femmes, la pauvreté qui persiste et l’effondrement de la biodiversité.

« Quand on regarde toutes les violences vécues par les femmes (féminicides, agressions sexuelles, cyberviolences, etc.), mêlées à la vulnérabilité économique et qu’on sait que certaines femmes sont encore plus touchées, on doit agir ! Les statistiques révèlent, par exemple, que les femmes qui ont un handicap, les aînées ou celles issues de l’immigration vivent des discriminations sur plusieurs fronts, ce qui fait obstacle à leur santé. Je pense sincèrement que pour qu’une société soit riche, nous avons intérêt à inclure et favoriser la participation de toutes et tous. C’est pourquoi nous sommes Encore en lutte et Encore en marche pour transformer le monde », conclut Sophie Gilbert, responsable du développement.

À propos du RFL
Le Réseau des femmes des Laurentides est un regroupement régional qui rassemble et représente 23 groupes et comités de femmes de la région des Laurentides. L’organisme travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale. Les trois grandes priorités identifiées par les membres sont : la santé, l’autonomie économique et la sécurité.

 

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.