Dormir dans un wagon de berger, ça vous tente??
Ça vous dit de dormir dans un wagon de berger, comme au Moyen-Âge en Europe?? C’est maintenant chose possible grâce aux propriétaires du couru Kayak Café, Richard Petitgrew et Marion Cloutier.
Situé sur un terrain bucolique au bord de la calme rivière Rouge (à cet endroit), l’espace est aménagé sur l’herbe et près des coins de petits fruits sauvages. Les usagers y trouveront, en cette première année d’exploitation, près de cinq unités, sur une dizaine prévues. Les propriétaires les voulaient rustiques et le pari est gagné.
« Quand j’ai trouvé le concept sur Internet, j’ai réalisé qu’il n’y en avait pas un comme tel au Québec, du moins, à ma connaissance », explique M. Petitgrew. « J’ai trouvé ça intéressant, car le concept était sur roue et ça nous permettait de déplacer les unités. »
Il a commencé les plans et la construction avec un ami de chaque unité quatre saisons, utilisant du matériel de la région. Les wagons qui peuvent loger quatre personnes reposent sur des roues en fonte, miroir craché du Moyen-Âge, où est construit un comptoir de cuisine (tout est en bois sauf les fenêtres) où logent une glacière, une vieille pompe à main reliée à un récipient d’eau, un petit évier, en plus d’une table au mur que l’on peut rabattre, un grand lit, un petit poêle à gaz et une truie en fonte pour le chauffage. L’endroit est éclairé par lumière de type DEL ou une lampe à gaz. « Il y a un bloc sanitaire à l’accueil, mais on trouvera des toilettes sèches à proximité des unités. On veut rester le plus rustique possible. »
La fenestration est généreuse à l’arrière et sur un côté (pas celui de la photo), celui qui donne sur la rivière.
Unité personnalisée
Richard Petitgrew rêvait de ce terrain de 22 acres depuis bien longtemps et il souhaitait y déplacer son commerce de location de kayak et canots, qui se trouve d’ailleurs tout près des wagons de berger face au grand îlot de sable visible quand la crue des eaux est basse.
Chaque unité a sa propre identité, extérieure, plus précisément au niveau de la charpente. D’ailleurs, chaque wagon possède un véritable bâton de berger. Unique. L’expérience unique est de mise ici.
« Il faut voir ça comme si un berger vous louerait son wagon. Les locataires trouveront un petit mot du berger propriétaire où seront écrits les règlements, le fonctionnement et la façon de tenir propres les unités. »
Quand le temps sera plus froid, les wagons seront déplacés sur le grand terrain près de l’accueil.
De toute évidence, après la visite du journal, le terme hébergement insolite s’applique ici.
Les wagons du berger se trouvent et se louent au Kayak Café situé au 2202, chemin du Moulin, à cinq minutes du noyau villageois de Labelle. Voyez plusieurs photos de la conception des unités et les informations complémentaires sur la page Facebook de l’entreprise.
Voir plus de : voyage
L’opération vacances de la construction commence pour la Sûreté du Québec
À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) rappelle aux usagers des réseaux routier et récréotouristique …
Porter Airlines annule ses vols d’hiver à La Macaza-Mont-Tremblant
L’aéroport international Mont-Tremblant confirme que Porter Airlines annule ses vols vers La Macaza-Mont-Tremblant cet hiver.
S’évader… depuis son salon
Alors que les Québécois achèvent leur quatrième semaine de confinement, Tourisme Hautes-Laurentides et le CLD d’Antoine-Labelle sont heureux de proposer …