COVID-19: les hôpitaux délestés au profit des CHSLD
Le gouvernement du Québec limitera aux cas urgents les opérations dans les hôpitaux, pour amener le plus de personnel possible « à temps plein pour 2 semaines » dans les résidences pour personnes âgées et CHSLD.
C’est ce qui a été annoncé à la conférence de presse quotidienne du gouvernement du Québec le 20 avril. Selon le premier ministre François Legault, « on a besoin de personnes à temps plein pour moins de va-et-vient dans nos CHSLD et nos résidences pour aînés. On est rendu à 4000 aînés atteints dans nos résidences. C’est là qu’est l’urgence actuellement. »
Il a donc été décidé de reporter certaines opérations non urgentes dans les hôpitaux pour deux semaines afin de redéployer le personnel hospitalier dans les centres pour aînés. « On s’occupe toujours des urgences et tout ce qui a de plus urgent, comme la cardiologie et l’oncologie. Mais on considère qu’il y a du personnel qui est libéré et qui peut venir nous aider en CHSLD », a déclaré la ministre de la Santé, Danielle McCann.
Il manquerait encore 2000 travailleurs en CHSLD présentement, malgré l’arrivée de personnel médical des Forces armées canadiennes et d’une centaine de médecins spécialistes dans les établissements infectés. Du personnel médical d’autres régions du Québec moins touchées par la COVID-19 devrait également commencer à se déployer à Montréal, considéré comme l’épicentre de l’épidémie au Québec. Ces gens devraient être logées dans des hôtels.
Par ailleurs, précisons que sur le plan des équipements médicaux, M. Legault a annoncé que de la production à grande échelle au Québec de masques N95 et de blouses médicales avait commencé.
De plus, des discussions se sont entamées entre Québec et les syndicats pour augmenter le salaire des préposés aux bénéficiaires de façon permanente. Le premier ministre a déclaré souhaiter que cette problématique soit réglée le plus rapidement possible.
Bilan de la journée
Décès : 939 (augmentation de 62).
Nombre de cas : 19 319 (augmentation de 962).
Hospitalisations : 1169 (augmentation de 67).
Personnes aux soins intensifs : 198 (augmentation de 15).
Personnes guéries: 12 210 (chiffres approximatifs puisque le gouvernement ne teste pas toutes les personnes qui n’ont plus de symptômes).
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …