«En avril, on ne lâche pas d’un fil»
Le premier ministre François Legault a utilisé le célèbre proverbe normalement lié à la météo pour inviter les Québécois à ne pas relâcher leur travail de distanciation sociale en ce moment.
Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre a affirmé que les données de la dernière journée pour les hospitalisations permettaient peut-être de voir la lumière au bout du tunnel.
Le nombre de personnes hospitalisées a augmenté de huit en 24 heures pour se chiffrer à 533 personnes. De ce nombre, 164 sont en soins intensifs, une hausse de 10 cas par rapport à la veille.
«Toute une bonne nouvelle quand on regarde les hospitalisations. C’est encourageant. Évidemment, c’est une journée. Mais qu’est-ce que ça veut dire, c’est que si on avait quelques journées comme ça, ça voudrait dire qu’on approche du sommet, de la vie normale. Mais, étant donné qu’on n’est pas certain, il ne faut pas prendre de chance, relâcher les mesures.»
«On espère que ça va être le dernier mois qui va être difficile, ajoute François Legault. Mais le mois d’avril va être critique. On va s’en souvenir longtemps de ce mois d’avril, mais il ne faut pas relâcher.»
Du côté des équipements, la situation est surtout problématique pour les blouses alors que le premier ministre estime qu’il y a des blouses pour six jours seulement. «On est en train de regarder la possibilité d’utiliser plus de blouses lavables», indique le premier ministre.
Le travail se poursuit aussi auprès des entreprises québécoises pour tenter d’obtenir du matériel, ajoute M. Legault.
Le premier ministre a aussi assuré les femmes enceintes qu’il n’était pas dans l’intention du gouvernement d’empêcher les accompagnements pour les femmes enceintes. Présentement, un hôpital refuse les accompagnements, soit l’hôpital général juif, en raison du nombre élevé de cas de la Covid-19 à cet endroit. Aucune mesure n’a été demandée aux autres hôpitaux.
Bilan de la journée
Décès : 121 (augmentation de 27)
Cas confirmés : 8580 (augmentation de 636)
Hospitalisations : 533 (augmentation de 8)
Personnes aux soins intensifs : 164 (augmentation de 10)
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …