Les services débutent au centre de pédiatrie sociale en communauté
Les services du Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle (CPSC A-L) sont maintenant démarrés depuis le 25 septembre tandis que les premiers enfants ont été accueillis au centre lors de la toute première journée clinique.
C’est donc quatre familles, pour un total de sept enfants, qui ont chacune été rencontrées dans l’esprit de la pédiatrie sociale en communauté par l’équipe clinique du CPSC A-L, soit Dre Laurence Deslauriers et la travailleuse sociale Kalie Lefebvre. De telles rencontres cliniques auront lieu à raison d’environ une journée par semaine, en plus de l’accueil et du suivi tout au long de la semaine.
Imaginez: vous arrivez dans un lieu chaleureux et convivial ressemblant à un appartement, où vous êtes accueillis par une responsable de l’accueil, Louise Corbeil, un peu comme on reçoit de la visite chez soi, avec breuvages et collations, faisant en sorte que vous vous sentiez très vite à l’aise.
Dans une ambiance tout aussi détendue et informelle, vient ensuite la rencontre clinique qui réunit autour d’une table de cuisine, à la façon des discussions familiales à l’heure des repas, la médecin, la travailleuse sociale, l’enfant et sa famille ainsi que d’autres personnes significatives ou intervenantes, s’il y a lieu. C’est là qu’on apprend à se connaître mutuellement, qu’on discute de la situation, des problèmes vécus par l’enfant et sa famille, des solutions possibles et comment chacun peut contribuer à améliorer la situation de façon à répondre aux besoins de l’enfant, tout en éliminant ou réduisant à tout le moins les sources de stress toxiques (facteurs de risque).
La clientèle cible
Ce modèle de médecine sociale intégrée diffère clairement des cadres institutionnels et c’est ce qui fait qu’il est souvent mieux adapté à la clientèle issue des milieux de vie difficiles, soit la clientèle visée par le CPSC A-L. Plus précisément, le Centre s’adresse aux enfants de la MRC d’Antoine-Labelle de 0 à 18 ans ainsi qu’à leur famille vivant en situation en vulnérabilité (insécurité alimentaire, instabilité familiale, négligence, violence, isolement, etc.), particulièrement ceux qui ne sont pas ou peu rejoints par les services existants. L’objectif étant de contribuer au développement du plein potentiel de ces enfants et à leur bien-être afin que leurs droits énumérés dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies soient écoutés et respectés. Un objectif sous-jacent est aussi l’« empowerment » de l’enfant et sa famille, c’est-à-dire leur redonner un pouvoir d’agir sur leur vie, malgré les difficultés vécues.
Les parents ou membres de la famille élargie ou autres personnes impliquées auprès de l’enfant sont donc invités à contacter le centre au 819-499-1181, à info@cpscal.org ou encore à se présenter directement sur place afin de savoir comment le Centre peut leur offrir du soutien. Comme le Centre se veut complémentaire aux différentes ressources communautaires et institutionnelles de la région, il peut aussi servir de pont entre ces ressources et la famille en les référant aux bons endroits selon les besoins identifiés, et vice-versa.
Le Centre de pédiatrie sociale en communauté d’Antoine-Labelle (CPSC A-L)est situé au 380, rue de la Madone, app. 1, à Mont-Laurier.
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …