En ce mois de mars, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) rappelle l’importance du français au sein de la province de Québec.
Le président du MQFL, Réjean Arsenault, souhaite que le gouvernement du Québec profite du mois de la Francophonie pour poser des gestes concrets face au déclin du français.
« Les défis du Québec sont grands face aux enjeux linguistiques. Qu’il suffise de mentionner l’américanisation de la langue, la francisation des nouveaux arrivants, l’augmentation de l’affichage commercial en anglais », note la MQFL.
L’organisation souligne qu’après 400 ans d’histoire, « le Québec a su intégrer l’apport des autres cultures à la sienne tout en se préoccupant que le français, langue nationale, soit la langue de la cohésion sociale. Le Québec du 21e siècle, ouvert aux nouveaux arrivants avec leur langue nationale, se doit de maintenir cette cohésion sociale, par la langue commune qui est le français ».
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Où allait mourir le bruit de la chanson : une exposition d’Amélie Brisson-Darveau
L’artiste montréalaise Amélie Brisson-Darveau vous invite à son exposition, qui aura lieu du 21 novembre 2024 au 22 janvier 2025, …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …