Labelle
La Municipalité restreint la location court terme
La Municipalité de Labelle a modifié sa règlementation limitant la location court terme de résidences et l’interdisant carrément dans certaines zones. Ainsi, cette activité ne sera plus permise sur près de la moitié du territoire de Labelle.
Le projet de règlement #2021-326 modifiant le règlement #2002-56 relatif au zonage vient d’entrer en vigueur. Labelle a reçu le certificat de conformité de la MRC des Laurentides. Plusieurs zones viennent donc d’être choisies pour interdire la location à court terme. « Il y a de plus en plus de gens qui achètent pour ça (pour louer). Le gouvernement a adopté le projet de loi 67, qui permet quand même de faire de la location court terme dans les résidences principales. Alors ça, on ne peut pas l’interdire. Nous, ce qu’on ne veut pas, c’est que les gens achètent des secteurs complets pour construire et faire de la location court terme », affirme la directrice générale de Labelle, Claire Coulombe.
Pas complètement disparu
Mme Coulombe précise que oui, il existera toujours de la location court terme sur le territoire dans certaines zones. Certains ont également des droits acquis en ce sens. « On ne voulait pas que ça s’étende sur le territoire et que ça prenne plus d’ampleur et qu’il y ait des secteurs où il n’y aurait que de la location court terme. On sait que dans les secteurs de villégiature, ce sont souvent ces installations-là qui posent problème. Par exemple, des groupes qui arrivent pour faire la fête, c’est moins tentant pour bien des propriétaires. »
Celle-ci ajoute que le département d’urbanisme a reçu « énormément » de demandes de gens qui voulaient acheter pour faire ce genre d’activité.
Visiteurs cet été
Mme Coulombe fait remarquer que plusieurs municipalités environnantes ont déjà légiféré pour contrôler ce genre de location. « Ça faisait un bout de temps qu’on regardait ça, mais là, ça commençait à presser. On reçoit encore beaucoup de demandes. »
La directrice générale soutient que la Municipalité espère que l’été 2021 sera signe de respect des attractions à Labelle. « On a des appréhensions pour l’été qui s’en vient au niveau de toutes sortes d’activités. Nous avons eu des problématiques l’année passée avec les plans d’eau et secteurs en montagne, l’affluence de gens qui viennent faire des activités sur le territoire et qui font un peu n’importe quoi. »
Claire Coulombe rappelle aussi l’importance de garder la vitalité d’une municipalité. « Une municipalité, il faut que ça reste vivant. On veut bien avoir de la location court terme, mais juste ça, ça ne fait pas vivre une municipalité. C’est sûr que ces gens-là viennent et prennent des services, mais ils ne vivent pas ici. Ce qu’on veut, ce sont des gens qui s’installent, qui vont aller à l’école et travailler ici. Il faut trouver un juste milieu. »
En terminant, précisons que l’usage de location court séjour d’une résidence principale demeure permis sur l’ensemble du territoire labellois. Ceux qui voudraient louer leurs résidences principales doivent cependant avoir un permis de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). La Municipalité reconnaît cela dit qu’elle « n’a pas beaucoup de pouvoir » si jamais un propriétaire veut contourner les règles pour louer sa résidence, par exemple en faisant légalement de son chalet sa résidence principale, pour ensuite la louer sur une base régulière. « Ce sera au ministère du Revenu à y voir », conclut Mme Coulombe.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …