Société canadienne du cancer
Le Relais pour la vie en mode virtuel le 12 juin
Pour une deuxième année, le Relais pour la vie aura lieu virtuellement le 12 juin. La formule a été réinventée en ligne pour offrir de nouvelles façons sécuritaires pour participer de la maison et donner de l’espoir aux personnes atteintes de cancer.
Près d’un Canadien sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Malgré la pandémie, le cancer ne prend pas de pause et continue de faire son chemin. « Il fallait trouver une solution pour continuer d’activer la population et ce qui me rend le plus fier, c’est de voir que les gens participent encore et qu’ils sont encore là », soutient Chantale Germain, spécialiste, Programme signature de la Société canadienne du cancer.
Des Relais par région
Cette année, dû au manque de personnel causé par la pandémie, la Société canadienne du cancer a décidé de regrouper tous les Relais des Laurentides pour former Le Relais pour la vie des Sommets. L’objectif est d’aller chercher 2500 participants dans la région. Les gens de l’Outaouais peuvent également s’inscrire au Relais pour la vie à Gatineau et au Relais pour la vie à la Lièvre-Buckingham. Ils sont invités à s’inscrire au coût minimal de 45$ ou bien de participer en faisant un don. Un reçu aux fins d’impôt est également donné.
« Même éloignés, nous saurons nous unir pour le Relais parce que la communauté, c’est dans le coeur. Que vous participiez dans un parc ou dans votre salon, vous pourrez cultiver en vous l’esprit de communauté! »
-Diego Mena, vice-président, Initiatives stratégiques, Mission et engagement, Société canadienne du cancer
Les sous amassés seront utilisés en matière de soins, d’outils et de recherche pour le cancer. En 2019, l’événement avait permis d’amasser 23 millions de dollars partout au pays. L’an passé, ce sont 4,8 millions de dollars qui ont été amassés, dont 2,3 millions uniquement au Québec. « Au Québec, nous sommes des gens de communauté, on est très fort. Notre mission est d’aller chercher le plus de sous possible pour qu’un jour, le cancer soit chose du passé, qu’on n’ait plus à être inquiet pour nos parents ou nos enfants », explique Chantale Germain.
Un 2e printemps en isolement
Cette année a été particulièrement difficile pour les gens atteints du cancer. « Il y a des bonnes et des mauvaises journées. Plusieurs se rendent à leur traitement puis retournent à la maison et sont vraiment seuls. Plusieurs ne peuvent même pas sortir puisqu’ils sont immunodéficients, d’où l’importance de notre ligne d’appels », explique Mme Germain. Les personnes atteintes de cancer peuvent discuter avec d’autres personnes qui comprennent leur réalité via une messagerie en ligne sur le site parlonscancer.ca. Elles peuvent également appeler au 888-939-3333 et visiter le site internet de la Société canadienne du cancer.
Rendez-vous le 12 juin
Le Relais virtuel, animé par Dominic Arpin, aura lieu le samedi 12 juin à 20h. Il comprendra tous les éléments distinctifs des événements en personne. Il y aura une cérémonie d’ouverture avec des témoignages inspirants et plusieurs artistes, dont Ludovick Bourgeois, Olivier Dion et Sarah Dufour. Une cérémonie des luminaires pour rendre hommage aux personnes décédées et aux personnes qui combattent aura également lieu lors de cette soirée. « Bien sûr, rien ne remplacera un sourire et un câlin, mais on s’aperçoit qu’on est capable, malgré tout, d’avoir un bel impact dans la communauté », soutient Chantale Germain. Pour information et inscription: relaispourlavie.ca
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …