Québec fait le point sur la pandémie
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné d’Horacio Arruda, directeur de Santé publique du Québec ont fait le point sur la pandémie lundi et ont rappelé l’importance de passer le test de dépistage.
« Le virus est toujours présent. Au moindre signe, il est très important d’aller vous faire tester », rappelle M. Dubé.
Ceci dit, ce dernier salue l’effort de la population en ce sens. Il félicite aussi les Québécois qui portent le masque massivement sans problème dans les endroits publics intérieurs.
On parle par ailleurs des sources de la propagation: les camps de jour, les rassemblements privés ainsi que les travailleurs étrangers qui contractent le virus.
« Les rassemblements privés doivent se limiter à 10 personnes. Il n’y a aucun changement qu’on est prêts à faire là-dessus. Pour ce qui est rassemblements à 250 personnes dans les lieux publics où il y a un auditoire, il faut toujours permettre la distanciation qu’on demande », rappelle-t-il.
Celui-ci donne donc un défi à la population : à l’approche de la deuxième vague envisagée, il veut que les gens fassent un effort collectif pour « baisser le nombre de cas actifs le plus rapidement possible » en appliquant rigoureusement les règles sanitaires.
Collaboration avec la Santé publique
Bien que prévisibles, les cas plus nombreux en raison du déconfinement ne déstabilisent pas nos dirigeants. « La situation est sous contrôle, mais demeure fragile », soutient Dr, Arruda. Celui-ci rappelle qu’il ne s’agit pas de condamner un rapprochement lors de fête privée, mais qu’il faut se responsabiliser et se faire tester si c’est le cas. « Dans ces situations, il y a en a juste un qui va générer un cas et ne le saura pas. Aussi, il faut collaborer avec la Santé publique. Si on vous dit que vous avez été en contact avec un cas et qu’on vous demande de vous isoler et passer le test, il faut collaborer. »
Dr Arruda rappelle aussi de se laver les mains, une pratique selon lui, un peu mise de côté depuis l’implantation du port du masque obligatoire.
En terminant, Christian Dubé a annoncé qu’un plan actualisé pour l’ouverture des écoles sera présenté à la population la semaine prochaine.
On compte donc aujourd’hui, 123 nouveaux cas de COVID-19 et 2 décès supplémentaires.
Voir plus de : Société
Fonds l’ampli : déjà 500 000 $ versés à des entreprises collectives
La Ferme aux petits oignons de Mont-Tremblant est devenue la toute première coopérative à bénéficier du Fonds l’ampli, qui rallie …
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …