Retour en classe au primaire
La CSPN bien organisée
À quelques jours du retour en classe, sur une base volontaire, pour les élèves du primaire, la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) se dit prête et bien organisée. Le retour à l’école du personnel s’est fait le 4 mai, ainsi que l’accès aux services de garde d’urgence pour leurs enfants. L’Info s’est entretenue avec la directrice de la CSPN, Julie Bellavance, pour savoir de quoi aura l’air ce retour.
Lorsqu’on a annoncé le retour en classe, les consignes étaient un peu nébuleuses et le temps pour s’organiser semblait court. Depuis, avez-vous eu plus de consignes venant du gouvernement et quelles sont les mesures que vous avez mises en place?
« Nous recevons quotidiennement des consignes du MEES, de la Santé publique et de la CNESST. Les mesures mises en place sont celles prévues au « Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le milieu scolaire-COVID-19 ». Il y en a plusieurs, en passant de la responsabilité personnelle et collective (par exemple l’installation d’affiches, l’identification de la circulation dans l’établissement) à la mise en place d’équipements tel que le gel hydroalcoolique, de lavabo, de la mise à la disposition de masques, gants, sarraus, etc. Plusieurs formations sont offertes à notre personnel tout au long de la semaine afin d’assurer une utilisation adéquate de ces différents équipements. »
Quelles sont les principales problématiques rencontrées dans l’organisation de ce retour?
« Je parlerais davantage de principaux défis. Nos principaux défis sont la réorganisation interne des espaces physiques, le réaménagement des horaires, l’assignation des tâches à notre personnel, le tout dans un climat sain, sécuritaire et bienveillant. »
Sur le plan du transport scolaire, comment ça va se passer?
« Nous sommes à faire la liste des élèves transportés selon nos parcours habituels. Plusieurs parents ont fait le choix de venir conduire leur enfant à l’école. Ce qui nous aide grandement. Nous devons toutefois composer avec une gestion différente de nos débarcadères-embarcadères en début et fin de journée. »
Combien d’élèves vous attendez-vous à voir revenir?
« 48,6% pour la semaine du 11 mai. Tous les élèves sont attendus dans leur école respective. En ce qui concerne les écoles de Mont-Laurier, sept groupes d’élèves de 6e année seront relocalisés au pavillon de l’école polyvalente Saint-Joseph. »
Combien d’enseignants ne peuvent pas ou ne veulent pas revenir tout de suite?
« La très grande majorité de notre personnel est au travail tout autant au primaire qu’au secondaire. Nous sommes à faire des suivis auprès de notre personnel de 60 ans et plus ainsi qu’auprès de notre personnel ayant des problèmes de santé les rendant vulnérables ou encore des femmes enceintes. »
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …