La SPCA n’oublie pas les animaux
Dans cette situation de crise et d’incertitude, la SPCA Laurentides-Labelle sait que le bien-être des animaux et de leurs propriétaires ne doit pas être oublié. Toujours en opération, l’organisme était prêt pour affronter la crise et malgré les règles strictes actuelles, il travaille fort pour que les ménages puissent continuer à prendre soin des animaux.
« On est fiers d’avoir anticipé », soutient Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle. Concrètement, celle-ci parle d’avoir pu placer les animaux pensionnaires dans différents foyers et d’avoir concrétisé plusieurs adoptions avant que la crise n’éclate. « On ne savait pas ce qui nous attendait, mais on voulait tout de même prévoir le coup et avoir un refuge vide pour laisser des places si besoin. »
Actuellement, la SPCA Laurentides-Labelle est limitée dans les services qu’elle peut offrir. Toutes procédures non urgentes ou stérilisations sont en suspens. Toutefois, le ramassage de chiens errants, la récupération d’un animal perdu par son propriétaire, le renouvellement de licence et l’enregistrement d’un animal, les informations téléphoniques et bien sûr, les adoptions ont toujours lieu, mais sous conditions.
Précieux compagnons
Durant le confinement, plusieurs sont seuls ou dépressifs et comptent sur leur animal pour garder le moral. C’est donc important de leur permettre de rester auprès de leur compagnon. « En cette crise, beaucoup connaissent des problèmes financiers et ne peuvent plus acheter de bonne nourriture ou nourriture médicamentée pour leurs animaux. Ici, à la SPCA, nous aidons ces personnes et on s’assure que ça ne devienne pas une raison d’abandon », indique Mme Gonzalez.
Les choses sont sous contrôle à la SPCA, beaucoup d’adoptions se concrétisent. Il faut toutefois penser à l’après-crise. « Après, les animaux auront encore besoin de soins. L’adoption c’est pour la vie. Les critères ne changent pas. Ils auront toujours besoin d’exercices et de soins », conclut-elle.
Pour adopter un animal ou obtenir de l’information sur la SPCA Laurentides-Labelle, consultez le spcall.ca.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …