Des chiffres qui étonnent de la part de la CSPN
La Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) a partagé les chiffres qui font son année 2015-2016 à l'heure même de la rentrée.
Au 2 septembre, son personnel accueillait 3559 élèves, du préscolaire au secondaire, sur la grandeur de son territoire de 15 658 kilomètres. Pour la directrice générale, Claudine Millaire, ce chiffre représente une légère baisse comparée à l’an dernier. Elle explique par voie de communiqué que «l’organisation constate une stabilité de la clientèle scolaire avec une baisse de 8 élèves comparativement à l’année dernière. En ce qui concerne le programme de Passe-Partout, 165 élèves sont présentement inscrits soit 53 de moins que l’an dernier. Cependant, le nombre exact d’élèves sera confirmé en date du 30 septembre lors du recensement annuel.»
Au préscolaire 4 ans, 12 élèves ont fait leur rentrée (7 de moins que l’an passé), au préscolaire 5 ans, ce sont 296 élèves (16 de moins qu’en 2014-2015), au primaire, 1714 élèves (28 de moins que l’an passé) et au secondaire, 1537 soit 13 de moins que l’an dernier.
La formation générale prévoit accueillir 164 élèves au cours de l’année. Ces statistiques sont préliminaires puisque les inscriptions se font mensuellement à Mont-Laurier et hebdomadairement à Rivière-Rouge. Au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier, «il prévoit accueillir plus de 1000 élèves et espère attirer de nouveaux venus grâce à 5 nouveaux programmes en secrétariat médical, en vente-conseil, en cuisine, en service de la restauration et en mécanique industrielle de construction et d’entretien» peut-on lire sur le communiqué d’une page.
Mont-Laurier à Vancouver aller-retour
La CSPN couvre 2/3 de la superficie des Laurentides avec ses neuf écoles réparties dans 21 bâtiments, deux écoles secondaires réparties dans 4 bâtiments incluant le CFER au complexe éducatif, un centre de formation générale des adultes réparti dans deux bâtiments en plus des services au pénitencier fédéral de La Macaza et des services au centre hospitalier de Rivière-Rouge et un centre de formation professionnelle incluant six bâtiments.
Approximativement 3192 élèves prendront le transport scolaire pour se rendre à l’école cette année à l’aide de 81 autobus et 17 berlines, un total de 9076 kilomètres chaque jour. C’est Mont-Laurier à Vancouver aller-retour!
La CSPN est le deuxième plus gros employeur de la région, près de 1000 employés y travaillent dont 710 sont des postes réguliers.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …