Une formation en métier semi-spécialisé, ça vous dit?
C’est bien connu, une bonne formation et l’obtention d’une qualification/certification sont des atouts importants pour accéder à un bon emploi. La formation à un métier semi-spécialisé (FMS) qu’offrent les centres d’éducation des adultes de la Commission scolaire Pierre-Neveu est une façon simple, accessible et rapide d’atteindre ces objectifs : formation, qualification/certification et emploi.
Toute personne âgée de 16 ans et plus au 1er juillet de l’année en cours et qui possède des habiletés minimales en français et mathématiques (niveau primaire) peut accéder à la FMS. La formation est basée sur un principe éprouvé depuis des millénaires, soit celui de l’apprenti qui acquière ses compétences et habiletés directement en milieu de travail, avec, en plus, une véritable certification émise par le ministère de l’Éducation et qui est reconnue par les employeurs.
Le parcours de la formation à un métier semi-spécialisé débute par une tranche de 75 heures de préparation au marché du travail. Cette première partie de la formation se déroule dans nos centres d’éducation des adultes à Mont-Laurier et Rivière-Rouge. Elle permet à l’élève d’orienter son choix de formation parmi les 132 métiers semi-spécialisés reconnus. Elle prépare également l’élève à la vie en entreprise, aux attentes des employeurs, aux attitudes gagnantes au travail et à la recherche d’un emploi!
La deuxième partie de la formation est l’apprentissage du métier. Elle est de 375 heures et elle se déroule en milieu de travail. Durant cette période, l’élève doit acquérir, au sein même de l’entreprise qui l’accueille, les compétences inscrites au programme de formation du ministère de l’Éducation en lien direct avec le métier choisi. L’entreprise participe donc activement à la formation en étant mandatée pour transmettre les compétences à l’élève. Le suivi de la formation de l’élève est assuré par le personnel des centres d’éducation des adultes en collaboration avec l’entreprise formatrice.
Pour l’entreprise qui prend un élève sous son aile, la FMS a un double avantage. Elle permet, dans un premier temps, d’obtenir des crédits fiscaux liés au temps utilisé pour former l’élève. Mais plus important encore, elle offre également une opportunité particulièrement intéressante de former un futur employé dans la philosophie de l’entreprise, et ce sans frais. Ainsi, la FMS profite autant aux élèves apprenants qu’aux entreprises locales qui éprouvent des besoins de main-d’œuvre qualifiée formée spécifiquement à leurs besoins.
Si vous désirez obtenir plus d’information sur la FMS, communiquez avec le personnel responsable de la formation. À Mont-Laurier, Centre Christ-Roi, 819-623-1266, poste 6701. À Rivière-Rouge, Centre L’Impact, 819-275-7880, poste 6801é
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …