Des projets pour le partage des enseignements religieux
L'homme manque de repères chrétiens, c'est bien connu. La Fondation St-Ignace-de-Loyola veut combler ce vide en ouvrant les bras à d'autres communautés afin qu’elles puissent joindre les gens au moyen de projets spirituels. Et c’est ce que voulait le défunt pasteur Ernest Séguin.
Les repères chrétiens se perdent. Jadis, ils étaient transmis par les parents. «Ces connaissances des enseignements du Christ permettaient à chacun de se sentir supporté par la foi en Jésus et à affronter les périodes plus difficiles. Ce choix était rendu possible par la connaissance» informe le président de la Fondation, Jean-Pierre Pilon. Certes, une personne informée peut choisir au cours de sa vie. «Au Québec, dans le passé l’état était catholique. La connaissance des enseignements du Christ était donnée à l’école et les communautés n’avaient pas à se préoccuper de transmettre les repères chrétiens. Aujourd’hui, la laïcité de l’état québécois force les communautés chrétiennes à revoir la façon de transmettre aux jeunes familles et aux jeunes cette connaissance des enseignements du Christ si l’on souhaite leur permettre de choisir.
Il faut aussi réaliser qu’au Québec, l’attitude de l’Église (l’institution) a contribué à éloigner une majorité de paroissiens des célébrations dominicales alors que c’est principalement à l’intérieur de ces célébrations que l’on peut actuellement découvrir les messages du Christ.»
Des projets pour les enseignements
Au début de 2010, à sa création, la Fondation St-Ignace s’est dotée de deux missions: l’aide financière de l’église de Nominingue et recueillir des sommes pour la réalisation de projets, à l’écart des célébrations traditionnelles «qui permettront de faire connaitre aux jeunes familles et aux jeunes les enseignements du Christ afin que ces derniers puissent jouir, comme nous du choix décrit plus haut.»
À sa mort, le pasteur Ernest Séguin a légué une somme importante qui ne doit servir que de tels projets. C’est à la Fondation St-Ignace que s’adressait ce legs afin qu’il le gère le «financement de tels projets et ainsi permettre aux jeunes familles et aux jeunes de faire des choix éclairés par cette connaissance des enseignements du Christ.»
Lors de la rencontre du 12 juillet de la Fondation, la Fabrique Notre-Dame-de la Rouge, d’acteurs principaux des communautés et de citoyens, du temps a été consacré «à réfléchir à cette réalité et à proposer aux membres de la communauté de travailler avec le “comité des valeurs” de la Fondation afin d’identifier de tels projets. Puisque la Fondation ouvre à toutes les communautés de Notre-Dame-de-la-Rouge la possibilité de soumettre des projets, un document expliquant les critères d’admissibilité de tout projet a été préparé et distribué à toute personne qui a en tête une idée de projet.»
Toute personne de l’ensemble de la Paroisse Notre-Dame-de-la-Rouge qui souhaite une copie peut s’adresser à Chantal Thérien au 819.278.3875 ou à Jean-Pierre Pilon au 819.278.3445.
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …