Rivière-Rouge vise la sécurité et le bien-être de sa population
Le Comité de suivi de la politique familiale municipale et démarche Municipalité amie des aînés (MADA) présentait un résumé de ses travaux il y a quelques semaines.
Son plan d’actions est vaste. Déjà des actions prévues dans l’an 1 ont été reportées à l’an 2 comme le prolongement des trottoirs de la rue L’Annonciation et la création d’un comité multisectoriel qui prendra en charge la sécurité aux abords de l’école du Méandre.
Pour l’an 2, les actions semblent misées sur l’administration municipale, la communication et le développement. À l’intérieur du comité de communications de la Ville, on veut développer un volet du plan de communication qui «s’adresserait prioritairement aux familles et aux ainés» peut-on lire sur le résumé de la rencontre; maintenir et améliorer les mécanismes d’accueil des nouveaux arrivants (les familles et les ainés); assurer la pérennité de la maison des jeunes du secteur Sainte-Véronique; rendre accessibles certains parcs de jeux pour enfants durant l’hiver, dont le parc Richelieu, la place de la gare, le parc de la plage, etc.; identifier les endroits stratégiques pour la surveillance et demander à la Sûreté du Québec une présence policière soutenue en ces lieux (secteur Sainte-Véronique, les grands stationnements, etc.); poursuivre la tenue d’activités d’éducation et de sensibilisation sur les matières résiduelles et sur la bonne utilisation de l’eau potable (programme Économie-eau potable du réseau environnement) ainsi que sur le compostage et le recyclage avec incitation de tous les groupes d’âge à y participer et, enfin, poursuivre le support dans le projet d’agrandissement des appartements (maisons) de la résidence Côme-Cartier.
Mais plus en détails
Certaines actions demandent des détails. Pour l’accueil de nouveaux arrivants, le comité suggère d’améliorer la formule existante par la publication d’un dans le journal local pour informer les nouveaux résidents tout en lançant l’invitation aux locataires et en suggérant différentes dates, aussi, offrir la possibilité aux citoyens des rencontres un soir durant la semaine.
Selon le résumé envoyé aux médias, la fréquentation des parcs est assidue. « On aimerait qu’un terrain de pétanque soit aménagé près du parc des Aînés adjacent à la future résidence. La Ville répondra à la demande du Club Entr’Aînés d’aménager un terrain de pétanque au Parc de la Gare. […] L’aménagement de ce parc est prévu sur plusieurs années. »
Enfin, pour les Résidences Côme-Cartier, on souligne qu’au budget provincial, « on prévoit distribuer 1500 unités AccèsLogis à travers le Québec. On ne sait pas encore si certaines unités seront distribuées à Rivière-Rouge. Ce dossier est à suivre. »
Voir plus de : Société
Marie-Hélène Gaudreau en conférence
Avec la collaboration de l’organisme Palliacco, la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau animera une conférence le 20 octobre prochain pour …
UTA Hautes-Laurentides lance sa saison d’automne
L’Université du troisième âge (UTA) des Hautes-Laurentides invite la population à sa journée d’accueil et d’information que le 11 septembre …
Un terrain offert pour la Maison Véro & Louis
Le maire de la Ville de Saint-Jérôme, M. Marc Bourcier a annoncé le 29 août qu’un terrain serait offert pour …