Santé publique et suicide
Le CISSSLAU lance son Plan régional en prévention
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a lancé son Plan régional en prévention du suicide.
Cette initiative revêt une importance toute particulière dans les Laurentides qui affichent un taux de suicide plus élevé que dans le reste du Québec. Ce sont, en moyenne, 93 décès par suicide qui surviennent annuellement ainsi qu’une moyenne de 20 hospitalisations par mois reliées à une tentative de mettre fin à ses jours.
Ce Plan régional, dont l’objectif est de faire baisser les statistiques citées plus haut, vise à harmoniser l’ensemble des interactions entre le CISSS laurentien et ses partenaires que sont, entre autres, le Centre prévention suicide Faubourg, l’Association québécoise de prévention du suicide et l’Association canadienne pour la prévention du suicide.
« Les personnes à risque de suicide, leurs proches et les personnes endeuillées par suicide doivent rester au cœur de nos priorités et cela doit se refléter dans chacune de nos actions. […] Ainsi, nous pourrons réduire le nombre de tentatives et de décès par suicide dans les Laurentides », souligne la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Rosemonde Landry.
Ce projet, qui s’appuiera sur la consultation d’experts en prévention du suicide, se déploiera au cours des prochains mois. Pour consulter le Plan régional ainsi que les différents outils correspondants, visitez le site Internet du CISSS des Laurentides, à la section Prévention du suicide.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Santé
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.
Les Hautes-Laurentides accueillent des étudiants en médecine
En février dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a accueilli huit étudiants de …