Le réseau de la santé fragilisé par 9 500 absences
Le premier ministre François Legault a lancé le 23 avril un appel aux personnes du réseau de la santé qui sont absentes du travail, pour diverses raisons, alors que la situation est critique dans les CHSLD et que le Québec déplore 1 243 décès : « On a besoin de vous! »
L’appel de M. Legault survient alors que 109 nouveaux décès se sont ajoutés au triste décompte quotidien. Le premier ministre a d’ailleurs mentionné que 93 d’entre eux sont des personnes âgées qui étaient hébergées dans des résidences pour aînés.
Après avoir demandé le renfort des Forces armées canadiennes la veille, M. Legault a cette fois tendu la main aux membres du réseau de la santé qui sont actuellement absents. Sur les 9 500 absents, 4 000 sont ou ont été infectés par la Covid-19. M. Legault leur demande de retourner au front lorsqu’ils seront rétablis. Les infections au niveau du personnel de la Santé donnent d’ailleurs le tournis : le 22 avril seulement, 800 nouveaux membres du réseau ont contracté le coronavirus.
M. Legault pense que parmi les 5 500 autres absents, il y a des cas de travailleurs qui craignent d’être infectés. « Faut pas porter de jugement, faut les comprendre », a-t-il dit, avant d’expliquer que le réseau ne pouvait cependant pas fonctionner avec un déficit de personnel aussi « énorme ». Il a assuré aux travailleurs qui auraient des réticences à retourner sur leurs lieux de travail qu’ils pourront compter sur des équipements de protection individuels en quantité suffisante.
Pour encourager les troupes, il a indiqué que les primes de 4% et 8% qui devaient se terminer le 30 avril seront prolongées jusqu’au 31 mai. Il a également jugé que les négociations avec les syndicats pour bonifier de manière permanente les salaires des préposés aux bénéficiaires avançaient bon train.
Pour le reste de la société « où la situation est pas mal sous contrôle », mais qui s’inquiète de la réouverture prochaine et graduelle des écoles et commerces, M. Legault a voulu faire de la pédagogie.
Selon lui, 97% des décès liés à la Covid-19 sont des gens de 60 ans et plus. Considérant qu’il n’y aura pas de vaccin contre le virus avant plusieurs mois, voire deux ans, il estime que le Québec ne pourra pas rester confiné ainsi pendant aussi longtemps.
Les mesures prises par le gouvernement depuis la mi-mars visaient à ralentir la propagation du virus, mais il espère profiter des prochains mois pour accroître de façon significative l’immunité naturelle de la population, actuellement en bas de 10%.
Pour le premier ministre, un déconfinement très graduel permettra d’éviter « une vague plus grande » à l’automne, période où un autre virus, celui de la grippe, réapparaît dans le paysage.
C’est pourquoi le calendrier de déconfinement graduel des entreprises et des écoles – qui doit être annoncé la semaine prochaine – sera réajusté au fur et à mesure selon l’évolution de la situation.
« La raison, encore une fois, pourquoi on veut éviter la vague, c’est pour éviter de perdre le contrôle dans le réseau de la santé. On l’a perdu un peu dans les CHSLD, mais on l’a bien gardé solide dans nos hôpitaux. Faudrait pas que les hôpitaux deviennent débordés (…) », a commenté M. Legault.
Reconnaissant qu’« On vit une période qui n’est pas facile », il a appelé les Québécois à ne pas « se laisser abattre », à « se serrer les coudes ». Le temps « pour chercher des coupables » viendra « après », estime le premier ministre.
Bilan de la journée
Décès : 1 243 (augmentation de 109)
Nombre de cas : 21 838 (augmentation de 873)
Hospitalisations : 1411 (augmentation de 133)
Personnes aux soins intensifs 207 (augmentation de 8)
Voir plus de : Santé
Des cas de rougeole dans les Laurentides
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides invite la population à redoubler de prudence et à …
Une invitation à sauver une vie
L’Association des pompiers de la Vallée de la Rouge invite la population à sa collecte de sang annuelle. L’occasion en …
Benoît Major, nouveau président-directeur général adjoint du CISSSLAU
Le conseil d’administration de Santé Québec annonce la nomination de Benoît Major à titre de président-directeur général adjoint du Centre …