«On est rentré dans cette crise mal équipé»
Le premier ministre François Legault avoue qu’il aurait dû augmenter le salaire des préposés aux bénéficiaires plus rapidement après son élection pour aider à régler le problème du manque de personnel qui existait et qui s’est aggravé avec la COVID-19.
Avouant qu’il se questionne depuis plusieurs jours sur ce qu’il aurait pu faire autrement, François Legault croit qu’il n’aurait pas dû attendre la fin de la convention collective le 31 mars dernier pour parler de la hausse salariale des préposés aux bénéficiaires.
«Si c’était à refaire, il aurait fallu que j’augmente leur salaire plus vite, même si ça avait été fait sans l’accord des syndicats», a-t-il lancé. Le gouvernement aurait pu le faire par loi spéciale, entre autres, a indiqué le premier ministre.
Cette situation aura possiblement pu aider à attirer plus de candidats dans ce domaine et ainsi combler le manque à gagner qui était présent au moment où la crise a débuté et qui s’est aggravé. «On est rentré dans cette crise mal équipé», soutient le premier ministre.
Salaire des médecins
Par ailleurs, François Legault a tenu à préciser que les médecins qui iront travailler dans les CHSLD ne gagneront pas 211$ de l’heure comme on entend depuis hier. Cette entente avec les médecins spécialistes ne s’appliquera pas à cette situation.
«Ce n’est pas le temps de parler des salaires, a-t-il ajouté. C’est le temps de sauver des vies chez nos aînés.» Des discussions auront lieu par la suite pour régler la question des salaires.
Offre de travail
Le premier ministre est aussi revenu sur les gens qui ont offert de travailler dans le domaine de la santé et qui affirment ne pas avoir eu de retour de la part des instances gouvernementales. «J’ai demandé un rapport complet des personnes concernées», a-t-il indiqué.
Selon ce rapport, 51 957 personnes ont donné leur nom et 29 345 de ces personnes ont été contactées. Au final, 6743 ont été embauchés et 4676 sont toujours en poste après le désistement de certains. Les gens seront à nouveau contactés, a mentionné François Legault.
Québec pourra aussi compter sur l’aide de 125 membres de l’armée canadienne qui ont des connaissances en santé à la suite de l’annonce de Justin Trudeau ce matin.
Bilan de la journée
Décès : 688 (augmentation de 58).
Nombre de cas : 16 798 (augmentation de 941).
Hospitalisations : 1 076 (augmentation de 58).
Personnes aux soins intensifs : 207 (diminution de 2).
Personnes guéries: 3068 (chiffres approximatifs puisque le gouvernement ne teste pas toutes les personnes qui n’ont plus de symptômes).
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …