Les hôpitaux préparés au pire
Les hôpitaux des secteurs ruraux des Laurentides sont en réaménagement afin de se préparer à un éventuel afflux de patients infectés à la COVID-19. Tour d’horizon.
L’info a appris d’une source anonyme que des travaux avaient été réalisés en urgence vers la fin du mois de mars à l’hôpital de Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides.
Le 2 avril, le service des communications du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a confirmé cette information. « Effectivement, le CISSS a procédé à des réaménagements à l’urgence en prévision de recevoir des patients de la COVID-19 à hospitaliser advenant que le nombre de patients à soigner nécessite des hospitalisations dans tous les hôpitaux, ce qui n’est pas le cas actuellement ».
Dans sa réponse, le CISSSLAU expliquait que des travaux similaires avaient eu lieu ou étaient en cours dans tous les autres hôpitaux sous sa responsabilité.
Au même moment, on apprenait d’ailleurs qu’à l’Hôpital Laurentien (Sainte-Agathe-des-Monts), une toute nouvelle unité de sept lits de soins intensifs à pression négative spécifiquement prévue pour la COVID-19 avait été construite en trois jours seulement par l’équipe des installations matérielles.
Mme Rhéaume a également précisé que seuls les hôteliers de Gatineau avaient été approchés par le CISSSO pour transformer éventuellement leurs établissements en milieux de soin.
« Nous évaluons de façon quotidienne la capacité des hôpitaux urbains (Hull et Gatineau), mais nous n’en sommes pas à utiliser d’autres milieux pour le moment puisque nous répondons à la demande », a-t-elle expliqué.
Dans certaines régions du Québec, des hôteliers ont été approchés pour transformer éventuellement leurs établissements en milieux de soin. Le CISSSLAU est resté vague à ce niveau. « Pour le moment, le besoin ne justifie pas la préparation de milieux de soins hors des centres hospitaliers. Cependant, si le besoin se manifestait, nous disposons d’une liste d’autres installations de notre réseau et d’hôtels de la région qui seraient en mesure d’être aménagés pour ces besoins dans un court délai », a fait savoir son service des communications.
Plus de 63 lits disponibles
En ce qui concerne les travaux en tant que tels, de quoi est-il question? Le CISSSLAU nous en a dit plus le 8 avril : « Des corridors et des unités ont été identifiés à l’Hôpital de Mont-Laurier pour accueillir la clientèle suspectée d’être atteinte de la COVID-19, le temps que le résultat du test soit connu. En ce qui concerne les hospitalisations pour soins importants, 63 lits sont présentement réservés au centre hospitalier de Saint-Jérôme pour accueillir des personnes ayant besoin d’être hospitalisées en raison de complications liées à la COVID-19. Si le besoin se manifestait, nous sommes également en mesure d’ouvrir des lits dans d’autres hôpitaux de la région. Nous disposons d’un plan à cet effet qui nécessiterait quelques jours pour sa mise en branle, mais celui-ci n’est pas requis pour le moment ».
Questionné au sujet des coûts des travaux, le CISSSLAU a mentionné que cette analyse n’était pas encore complète. Il faudra attendre la fin de la pandémie pour le savoir.
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …