COVID-19: « Nous ne sommes pas rendus encore à la coercition » -Dr Horacio Arruda
Lors de la plus récente conférence de presse du gouvernement du Québec sur la crise de la COVID-19, le premier ministre François Legault a fait part de son désir de voir passer le nombre de tests par jour de quelques centaines à quelques milliers.
Au moment où il s’adressait aux médias, à 13h le 17 mars, le nombre de cas confirmés était de 63 dans la province. Plus de 3500 personnes sont par ailleurs toujours sous investigation.
Le nombre de cliniques de dépistage passera par ailleurs à 31 à travers la province. Elles n’accueillent la clientèle que sur rendez-vous. Dans le cas où quelqu’un s’inquiète pour sa santé ou a des symptômes comme de la fièvre et des difficultés respiratoires, il doit appeler la ligne 1-877-644-4545. C’est l’infirmière au bout du fil qui devra prendra la décision de donner ou non à la personne un rendez-vous dans une clinique de dépistage.
Dans le cas où une personne aurait des symptômes et ne s’isolerait pas, continuant de propager la maladie COVID-19, le Dr Horacio Arruda, directeur national de la santé publique du Québec, a rappelé qu’elle s’expose à des poursuites au civil par les gens qu’elle infecterait. « Nous ne sommes pas rendus encore à la coercition, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, mais si c’est nécessaire, les directions de santé publique dans toutes les régions du Québec ont le pouvoir d’isoler quelqu’un qui aurait le coronavirus dans une chambre d’hôpital. »
Le premier ministre a ajouté, d’un ton grave, que « si vous transmettez le virus à quelqu’un et que cette personne meurt, vous allez avoir ça sur votre conscience toute votre vie. » Il a de nouveau préconisé le respect des mesures d’isolement et a notamment lancé un appel aux jeunes d’être responsables et d’éviter de se rassembler, afin qu’ils ne transmettent pas la COVID-19 à des gens plus âgés qui pourraient en souffrir davantage qu’eux.
Ajoutons en terminant que l’Assemblée nationale suspend ses travaux jusqu’au 21 avril et que les députés demeureront dans leur comté pour répondre aux questions de leurs citoyens. On recommande, là aussi, d’éviter de se rendre en personne dans les bureaux de circonscription.
À lire aussi: Ouverture d’une clinique désignée COVID-19 dans les Laurentides
Voir plus de : Santé
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …
Franc succès pour la collecte de sang
Franc succès nous rapporte-t-on pour la collecte de sang du 14 avril dernier sous la présidence de Comité des Citoyens …