Passion maison
Comment prévenir les barrages de glace sur le toit?
Les barrages de glace se forment sur un toit lorsque la chaleur émanant de la maison ou un redoux font fondre la neige s’y étant accumulée. Le liquide ruisselle ensuite vers les rebords de la toiture (plus froids) et y gèle, ce qui peut entraîner de sérieux dommages structurels. Voici quelques conseils pour éviter cette fâcheuse situation.
Isolation
Une isolation adéquate limite les pertes de chaleur et contribue à maintenir un toit uniformément froid en hiver. Faites évaluer votre grenier afin de vous assurer que son facteur R (qui représente la résistance thermique des matériaux) est d’au moins 50, soit la valeur minimale recommandée.
Étanchéité
Repérez et scellez toutes les fuites d’air entre vos espaces de vie et le grenier à l’aide de coupe-froids et de produits de calfeutrage. Bouchez également les ouvertures autour des tuyaux, des cheminées et des appareils d’éclairage pour empêcher l’air chaud d’at- teindre le toit.
Gouttières
Assurez-vous que vos gouttières sont exemptes de débris en les nettoyant régulière- ment. Les gouttières bouchées peuvent aggraver la formation d’amas de glace en nuisant à l’évacuation des eaux.
Déneigement
Pour éviter l’accumulation de neige et de glace après les fortes chutes de neige, faites affaire avec une entreprise spécialisée en déneigement de toits. Les risques de formation de barrages de glace seront alors considérablement réduits.
Ces quelques mesures d’entretien vous aideront assurément à mieux protéger votre toit. Faites appel à des professionnels afin d’effectuer ces travaux selon les règles de l’art!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Art-de-vivre
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …
« Respire » : Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!
Le calendrier scolaire tire à sa fin, il ne faut toutefois pas baisser la garde sur la santé mentale des …
Dénombrement des personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a tenu, du 14 au 22 avril dernier, …