Texte commandité
Pourquoi une fosse septique se remplit trop vite ?
Si votre maison est équipée d'une fosse septique, vous devez la faire vidanger régulièrement afin de la maintenir en bon état. Cependant, lorsque votre système septique refoule fréquemment, c'est généralement un signe que la fosse septique se remplit trop rapidement. Ceci est le plus souvent causé par une obstruction dans le système de drainage de la fosse septique.
Cependant, cela peut également être causé parce qu’il n’y a pas assez de bactéries dans votre réservoir ou lorsque le volume d’eau entrant dans le réservoir est trop élevé. Si votre système se remplit trop rapidement, voici plus en détail les causes courantes de ce problème de fosse septique.
Il y a un blocage dans les tuyaux
Lorsque des matières solides dans votre fosse septique sortent du réservoir par le tuyau de sortie et pénètrent dans votre champ d’épuration, elles peuvent provoquer des obstructions partielles ou complètes dans les tuyaux.
Ce problème est le plus souvent causé par le fait que votre fosse septique n’est pas pompée régulièrement. Lorsque le niveau de solides dans la fosse septique se rapproche du tuyau de sortie, les turbulences causées par les eaux usées se précipitant dans la fosse septique peuvent éclabousser les solides dans le tuyau de sortie et leur permettre de sortir du réservoir, provoquant des obstructions.
Le champ d’épuration est saturé
Les canalisations latérales de votre champ d’épuration septique laissent lentement échapper de l’eau dans le sol, où les organismes du sol éliminent les contaminants de l’eau avant qu’elle ne pénètre dans la nappe phréatique. S’il y a déjà trop d’eau dans le champ d’épuration, la pression hydrostatique ne permettra à aucune nouvelle eau d’entrer dans le champ d’épuration. La saturation est parfois causée par de fortes pluies. Cela peut prendre un certain temps pour que l’eau de pluie s’écoule davantage dans le sol.
La fosse septique ne contient pas assez de bactéries
Les fosses septiques dépendent de nombreuses bactéries pour décomposer les déchets solides qui y sont évacués. Si vous jetez des substances caustiques telles que de l’eau de Javel ou un nettoyant pour canalisations dans votre système septique, vous risquez de détruire accidentellement toutes les bactéries de votre réservoir et d’empêcher de futures bactéries d’y survivre. En l’absence de bactéries disponibles pour décomposer les déchets solides, votre fosse septique se remplira beaucoup plus rapidement.
Plus d’eau entre dans le système qu’il n’a été conçu pour en contenir
Dans certains cas, des tuyaux de plomberie se déversent dans votre fosse septique et qui ne contiennent pas d’eaux usées. Une fosse septique empêche les eaux usées de contaminer le sol, et l’eau propre devrait être évacuée ailleurs. Si votre maison a une pompe de puisard qui se vide dans la fosse septique, par exemple, cela peut entraîner un remplissage trop rapide du réservoir. Vous pouvez appeler un plombier pour que les tuyaux soient déconnectés de la fosse septique et redirigés afin qu’ils s’écoulent ailleurs dans le sol.
Si vous remarquez que vous devez faire pomper votre fosse septique trop souvent, faites-la inspecter par une entreprise qui fournit des services d’entretien de fosse septique.
Voir plus de : Art-de-vivre
Les marchés de Noël au Québec : incontournables pour des cadeaux uniques
Ces événements, inspirés des traditions européennes, attirent de plus en plus de visiteurs à la recherche de cadeaux uniques et …
Des inspirations de décorations DIY faciles pour Noël
Les ornements faits maison sont un excellent moyen de personnaliser votre sapin. Vous pouvez utiliser des boules transparentes à remplir …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …