Texte commandité
7 conseils pour prendre soin de ses ongles
Que vos manucures constituent une forme de soins personnels, une façon de vous gâter ou simplement un entretien de routine, garder vos ongles en parfait état est un investissement rentable. Et pour des ongles en santé, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Il suffit de bien les traiter et d’éviter certaines mauvaises habitudes.
Voici donc 7 conseils pour prendre soin de vos ongles.
Hydratez vos ongles
L’hydratation est un facteur important pour avoir une belle peau saine, mais cette étape est souvent négligée dans les soins des ongles. Bien que les ongles secs et cassants puissent être le résultat de nombreuses causes, allant de mauvaises habitudes de vie à un problème de santé, ils sont surtout un signe qu’ils ont besoin de plus d’humidité. Une bonne hydratation devrait être partie prenante de votre routine de soins des ongles. Lorsque vous appliquez une lotion hydratante sur vos mains, pensez à accorder un peu plus d’attention à vos ongles et à vos cuticules.
Ne touchez pas à vos cuticules
Il est courant de couper, de repousser ou d’essayer de se débarrasser complètement des cuticules, mais les cuticules servent à protéger l’ongle. Ces « soins » des cuticules peuvent faire beaucoup plus de mal que de bien. En effet, une cuticule compromise peut rendre l’ongle vulnérable et à risque d’infection.
Prenez un supplément de biotine
Tant que vous avez une alimentation saine et variée, vous n’avez généralement pas besoin de suppléments alimentaires pour garantir des ongles solides et en santé. Mais les personnes dont les ongles sont fragiles peuvent bénéficier d’un supplément de biotine. La biotine est reconnue pour renforcer et faire pousser les ongles, en plus d’avoir des bienfaits pour la peau et les cheveux.
Évitez les produits contenant de l’acétone
Porter du vernis à ongles ne nuit pas nécessairement à la santé de vos ongles, bien que vous devriez probablement accorder une pause de vernis à vos ongles de temps à autre. Mais lors de la manucure, ou quand vient le temps de retirer le vieux vernis pour en appliquer un nouveau, assurez-vous de choisir un dissolvant sans acétone qui aura moins tendance à assécher vos ongles. Vous pouvez également opter pour un dissolvant à vernis hydratant, mais sachez que celui-ci ne remplace pas une bonne lotion ou crème hydratante.
Coupez vos ongles régulièrement
La coupe régulière des ongles vous aide à maintenir des ongles sains et à éviter les accrocs ou les cassures. La fréquence de coupe dépendra de la vitesse de croissance de vos ongles. Utilisez une lime douce pour arrondir légèrement les bords de vos ongles. Vous pouvez également polir légèrement la surface de vos ongles, surtout si vous avez tendance à avoir des stries.
Portez des gants pour laver la vaisselle
Plonger fréquemment les mains dans de l’eau chaude savonneuse pour laver la vaisselle peut affaiblir même les ongles les plus forts, principalement parce que l’utilisation d’eau chaude et de produits nettoyants les dessèche tout comme la peau de vos mains.
Utilisez une brosse à ongles pour les nettoyer
Pour diminuer les risques de blessures et d’infections, préférez l’usage d’une brosse à ongles pour retirer la saleté qui peut se retrouver sous vos ongles.
Voir plus de : Art-de-vivre
Les marchés de Noël au Québec : incontournables pour des cadeaux uniques
Ces événements, inspirés des traditions européennes, attirent de plus en plus de visiteurs à la recherche de cadeaux uniques et …
Des inspirations de décorations DIY faciles pour Noël
Les ornements faits maison sont un excellent moyen de personnaliser votre sapin. Vous pouvez utiliser des boules transparentes à remplir …
Première édition de la Rue de Noël à Rivière-Rouge
La Ville de Rivière-Rouge présente la 1re édition de la Rue de Noël, un événement qui se tient les 6 et …